Devoir de Philosophie

ordres religieux.

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

ordres religieux. associations d'hommes et de femmes qu'on rencontre aujourd'hui principalement dans le christianisme romain et oriental, et qui, par un engagement solennel et selon des règles approuvées par la hiérarchie, se consacrent à la prière, à l'ascèse et éventuellement à l'apostolat ou à des oeuvres de charité. Ce modèle, d'après lequel se sont très partiellement définis à certaines époques les ordres de chevalerie et les ordres militaires, est propre à l'état religieux, c'est-à-dire à un mode de vie reconnu par l'Église et selon lequel des baptisés choisissent de vivre en conformité non seulement avec les préceptes, mais aussi avec les « conseils » les plus exigeants de l'Évangile, en particulier dans la fidélité aux voeux publics de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. Une telle institution se retrouve cependant ailleurs que dans le christianisme : le judaïsme qui précéda immédiatement la prédication de Jésus a connu, avec les esséniens de Qumr?n, des communautés de cette sorte, et le bouddhisme, depuis des siècles, compte des milliers de moines qui vivent dans le célibat, le détachement et la méditation. Par ailleurs, les Églises de la Réforme, laquelle, par la voix de Luther, avait condamné les voeux de religion au XVIe siècle, admettent désormais en leur sein des communautés monastiques, en particulier dans l'anglicanisme depuis le XIX e siècle ou dans le protestantisme de l'Europe continentale, comme à Taizé, en Bourgogne, depuis les années quarante. La tradition chrétienne. Dans le christianisme, les ordres religieux dérivent d'une tradition importante qui remonte, pour l'Orient, au monachisme des ermites (ou anachorètes) et des cénobites (vivant en communauté) du désert d'Égypte au IVe siècle, puis à l'influence de la règle de saint Basile, et, pour l'Occident, à l'essor, à partir du VIe siècle, du modèle conventuel attribué à saint Benoît. En marge de ce prestigieux rameau, réformé à plusieurs reprises, apparurent l'ordre cistercien, illustré par Bernard de Clairvaux, et diverses autres formules contemplatives (chartreux, camaldules, etc.). L'idéal de la pauvreté évangélique suscita, notamment au XIIIe siècle, plusieurs nouveaux ordres religieux dits « Mendiants », dont le concile de Lyon (1274) limita le nombre à quatre (Carmes, Franciscains ou « Frères mineurs », Dominicains ou « Frères prêcheurs » et Augustins). Leur succès provoqua parfois des tensions entre ce clergé dit « régulier » (religieux soumis à la seule juridiction de leurs supérieurs propres et du pape) et le clergé dit « séculier » (prêtres dépendant de l'évêque d'un diocèse). Au XVIe siècle, l'Église catholique fut confortée, dans sa lutte contre la Réforme et dans les débuts de son action missionnaire, par la création, sous l'égide d'Ignace de Loyola, d'une véritable milice soumise directement au pape, la Compagnie de Jésus. Le XIXe siècle fut marqué par l'apparition de nombreux ordres, instituts ou congrégations d'hommes et de femmes voués à l'action caritative, à des tâches d'enseignement ou à l'apostolat missionnaire. Les ordres, dont les membres (prêtres ou laïcs) prononcent des voeux solennels, et les congrégations à voeux simples imposent à leurs adeptes des étapes probatoires comprenant habituellement le postulat, le noviciat, le scolasticat et débouchant sur la profession religieuse, d'abord temporaire, puis définitive. Depuis le Moyen Âge, certains de ces groupes de religieux possèdent, en plus d'un ordre féminin et d'un ordre masculin, un « tiers ordre », dont les membres, appelés « tertiaires », mettent en pratique, dans des communautés relativement souples, mais plus généralement dans leur cadre de vie ordinaire, l'idéal spécifique de leur famille spirituelle. Complétez votre recherche en consultant : Les médias ordres religieux Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Annonciade bénédictins bernardins blancs-manteaux Calatrava (ordre de) capucins carmes célestins Charité (Filles de la) Charité (Frères de la) chartreuse Christ (ordre du) christianisme - L'institution chrétienne et les rites Claire clergé discipline dominicains enseignement - L'enseignement en France feuillants franciscains frères hospitaliers (ordres) Ignace de Loyola Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal mendiants (ordres) Merci (ordre de la) minimes mission moine Porte-Glaive (ordre des chevaliers) Prémontrés (ordre des) rédemptoristes Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte (ordre de) Saint-Lazare de Jérusalem (ordre des Hospitaliers de) templiers Théatins (ordre des) Vincent de Paul vocation

« Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Annonciade bénédictins bernardins blancs-manteaux Calatrava (ordre de) capucins carmes célestins Charité (Filles de la) Charité (Frères de la) chartreuse Christ (ordre du) christianisme - L'institution chrétienne et les rites Claire clergé discipline dominicains enseignement - L'enseignement en France feuillants franciscains frères hospitaliers (ordres) Ignace de Loyola Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal mendiants (ordres) Merci (ordre de la) minimes mission moine Porte-Glaive (ordre des chevaliers) Prémontrés (ordre des) rédemptoristes Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte (ordre de) Saint-Lazare de Jérusalem (ordre des Hospitaliers de) templiers Théatins (ordre des) Vincent de Paul vocation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles