Devoir de Philosophie

Palerme

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

En 1130, lorsque Roger II est élu roi de Sicile, Palerme devient la capitale de tout le sud de l'Italie, occupé par les Normands qui ont chassé les Arabes dans la deuxième moitié du XIe siècle. Palerme, précédemment siège de l'émirat et centre florissant de la culture siculo-arabe, devient le lieu de rencontre de traditions culturelles très éloignées les unes des autres, qui cohabitent et s'enrichissent réciproquement grâce à l'ouverture et à la tolérance des souverains normands.

L'amalgame entre éléments byzantins, arabes et occidentaux, donne lieu à une culture artistique nouvelle et originale, qui influence les monuments et les oeuvres de l'époque normande. La chapelle palatine, oratoire royal, commandée par Roger II pour le palais des Normands, constitue un exemple exceptionnel de la fusion entre des traditions figuratives différentes. Dans la petite église à trois nefs et trois absides, se mêlent harmonieusement des éléments arabes à des éléments d'origine byzantine : le plafond original à stalactites, avec des arcs à hauts piédroits, figure à côté de la riche décoration à mosaïques qui revêt entièrement les murs, la coupole, les absides et les intrados, réalisée par des artisans originaires de Byzance et par des artisans locaux. La mosaïque du pavement en pierres dures, or et émaux, complète la somptueuse décoration de la chapelle.

D'autres monuments siciliens, construits à l'époque normande, et décorés de mosaïques, sont la cathédrale de Cefalù et celle de Monreale.

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles