Devoir de Philosophie

performance - arts plastiques.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

performance - arts plastiques. 1 PRÉSENTATION performance (art), pratique artistique consistant à « accomplir « en public et en direct une oeuvre d'art, ou désignant simplement l'événement que constitue cet accomplissement comme l'oeuvre d'art elle-même. La performance (terme anglais) est donc l'exécution d'une action, au cours de laquelle l'artiste associe généralement diverses formes d'expression, telles que la danse, la musique, le théâtre ou le cinéma, pour aboutir à une mise en scène dans laquelle entre souvent une part d'improvisation. 2 PRÉCURSEURS Filippo Tommaso Marinetti Effigie L'art performance est héritier de lointains précurseurs : déjà les futuristes, avec Marinetti, et plus tard les dadaïstes, insistaient sur l'implication physique de l'artiste et sa relation avec le public, et proclamaient la souveraineté de l'acte créateur. Joseph Beuys Artiste allemand, Joseph Beuys (1921-1986), enseignant à l'école de Düsseldorf, membre de Fluxus, est reconnu pour son engagement tant artistique que politique. Keystone Pressedienst GmbH Plus récemment, diverses manifestations attachées à des...

« Luna, The Artifact Piece James Kuna, The Artifact Piece.

Performance réalisée par l'artiste en 1987 au musée de l'Homme de San Diego (Californie, États-Unis).Copyright San Diego Museum of Man C’est Allan Kaprow qui baptise du nom de « happening » un événement organisé une fois seulement, en général à l’extérieur, et réunissant des participants qui exécutent des instructions dont ils n’ont pas pris connaissance auparavant.

La découverte et la surprise y jouent en effet un rôle de premier plan.

Les premiers happenings ont lieu au Black Mountain College, école d’art expérimentale américaine, où John Cage défend un « art qui ne soit pas différent de la vie mais une action dans la vie ». En 1952, il crée ainsi une œuvre totalement innovante, d’une durée de 45 minutes, qui associe la lecture d’un texte par une personne, tandis qu’une autre danse et qu’une troisième produit des sons, après une répétition réduite au minimum. Deux particularités interviennent dans toute performance : d’une part, la disparité des différents éléments en jeu, rappelant la technique du collage, qui consiste à juxtaposer des objets ou accessoires habituellement dissociés, ou simplement des supports artistiques différents et, d’autre part, la réalisation « dans l´instant » de l’œuvre, son effectuation spontanée, dont on ne retiendra au plus que des photographies ou une vidéo, ou encore les éléments du décor utilisé. Il faut par ailleurs préciser que la performance ne requiert pas de la part de l’artiste une technique particulière, en ce qu’elle revendique l’autonomie de l’ action artistique par rapport à l’ activité picturale, fondée sur un savoir-faire précis (peinture, sculpture, etc.).

D’autres aspects peuvent s’ajouter à ces deux principes : une volonté de provocation, de manière à mettre en question tout autant les sens ou le corps que les comportements sociaux. 4 ÉPANOUISSEMENT Pina Bausch Après la Seconde Guerre mondiale, qui divise l'Allemagne en deux nations, le Tanztheater de la Folkwang Hochschule, installé à Essen et dirigé par Kurt Joos, révèle les personnalités essentiellesde la nouvelle danse germanique comme Susanne Linke, Reinhild Hoffmann ou Pina Bausch.

Titulaire d'une bourse d'études à la Julliard School, Pina Bausch séjourne à New York entre 1959 et1962.

De retour en Allemagne, elle devient une soliste remarquée du Folkwang Ballet de Joos avant d'obtenir en 1969 le premier prix du concours de Cologne pour Im Wind der Zeit.

Directricedu ballet de Wuppertal en 1973, elle impose rapidement son univers, un questionnement radical de toutes les facettes de la condition humaine, au travers du Sacre du printemps (1975), desSept Péchés capitaux (1976) ou de Barbe-Bleue (1977).Keystone Pressedienst GmbH Apparu dans les années 1970, l’ art performance a donc pu désigner une multitude de pratiques destinées à affirmer une identité artistique.

La tendance à la pluridisciplinarité, lancée dans les années 1960, se poursuit.

Les participants utilisent fréquemment un moyen d’expression qui ne leur était pas familier jusque-là : un acteur ou un écrivain s’expriment par le film ou par la chorégraphie, tandis qu’un danseur recourt davantage, pour l’occasion, au langage qu’au mouvement.

Le genre reflète également l’influence du minimalisme, qui prône un dépouillement extrême, et de l’art conceptuel, qui accorde une importance plus grande au processus créatif qu’à l’œuvre achevée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles