phase.
Publié le 19/11/2013
Extrait du document
phase. n.f. 1. PHYSIQUE : écart angulaire caractérisant la situation d'un mouvement périodique au temps zéro et à tous les instants suivants qui correspondent à des multiples de la période. La composition dans l'espace de deux ondes sphériques de même phase initiale et la même fréquence, issues de deux sources distinctes, se traduit par une addition des amplitudes, là où se manifeste une concordance de leurs phases, et par une soustraction, là où se manifeste une opposition (écart de phases de 180o ). C'est le phénomène d'interférence. L'écart de phase entre tension et intensité est une notion importante en électricité. 2. ASTRONOMIE : chacune des apparences prises par la Lune et les planètes inférieures (Mercure et Vénus), selon la façon dont le Soleil les éclaire. 3. CHIMIE : zone homogène d'un système. Une émulsion d'huile dans l'eau constitue donc un système à deux phases. Les corps purs se présentent souvent sous trois phases (solide, liquide, vapeur), qui ne sont toutes en équilibres qu'au « point triple » mais sont couramment en équilibre deux à deux.
Liens utiles
- CONTRASTE DE PHASE (Le). Fritz Zernicke (résumé)
- PAL (Phase Alternative Line), système de codage du signal d'émission de la télévision en couleur mis au point en 1963 par Walter Buch, de la société Telefunken.
- La Renaissance en architecture par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris La succession d'une architecture romane et d'une architecture gothique illustre avec une clarté particulière la double phase qui caractérise l'apparition et le progrès d'un style.
- menstruation 1 PRÉSENTATION menstruation, phase du cycle reproductif (cycle menstruel) de la femme, se traduisant par un écoulement (règles ou menstrues) composé de sang et de cellules de la paroi de l'utérus, évacué par le col de l'utérus puis le vagin.
- Sociétés et cultures de l'Europe médiévale Entre le XI et le XIII siècle, l'Europe connaît une phase d'essor remarquable.