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La Renaissance en architecture par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris La succession d'une architecture romane et d'une architecture gothique illustre avec une clarté particulière la double phase qui caractérise l'apparition et le progrès d'un style.

Publié le 05/04/2015

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La Renaissance en architecture par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris La succession d'une architecture romane et d'une architecture gothique illustre avec une clarté particulière la double phase qui caractérise l'apparition et le progrès d'un style. La première phase est fonctionnelle : les architectes se tournent vers des sources d'idées, ils empruntent membres constitutifs de leurs édifices à des modèles variés, ils les détournent de leur emploi primitif pour les assujettir aux programmes de leur temps. La seconde phase est de développement : les monuments acquièrent un caractère organique, ils imposent une liaison des parties et font surgir de nouvelles formes de synthèse. A l'âge de l'association des éléments, succède celui des mutations. Toutes les parties se subordonnent à un nouveau dessein d'ensemble qui apparaît désormais comme parfaitement cohérent, logique, simple : les nouvelles formes sont créées. L'évolution de l'architecture du XVe au XIXe siècle offre un nouvel exemple de la validité de ce schème. Dans une première période, les architectes qui ont entrepris de briser les formes traditionnelles du gothique cherchent des modèles dans le passé. Partant de cette idée que Rome a possédé la domination de l'univers, on en déduit qu'il a déjà existé des modes de vie qui se rapprochent des formes les plus parfaites de la condition humaine qu'il soit possible d'imaginer. Dans une seconde phase, il apparaît qu'il est
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