Pompadour (Jeanne Antoinette Poisson.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document

Pompadour (Jeanne Antoinette Poisson. marquise de), 1721-1774, née à Paris, favorite de Louis XV. Après avoir épousé, en 1741, le fermier général Charles Guillaume Le Normant d'Étiolles, elle devint, en 1745, la maîtresse de Louis XV et acquit sur le roi une très grande influence qu'elle conserva jusqu'à sa mort. Cependant, son rôle politique a sans doute été exagéré. Elle s'intéressait beaucoup aux domaines de l'esprit et fut la protectrice des artistes et des philosophes du siècle des Lumières (création de la manufacture de Sèvres, en 1756 ; défense de l' Encyclopédie, en 1752). On a donné le nom de « style Pompadour » au style introduit en France et mis à la mode sous Louis XV par la marquise de Pompadour, annonçant le style Louis XVI, et qui marqua surtout l'ameublement et la décoration.
Liens utiles
- Marquise de Pompadour par Pierre Labracherie L'accession de Jeanne-Antoinette Poisson au rang de favorite de Louis XV n'est point due au hasard, mais aux savantes combinaisons des grands manieurs d'argent, soucieux de déléguer dans le lit du roi une jolie créature dévouée à leur cause.
- Marquise de Pompadour Petite-fille d'un tisserand du diocèse de Langres, fille de François Poisson, écuyer du duc d'Orléans, au service des frères Paris, et de Louise Madeleine de La Motte, Jeanne Antoinette Poisson appartient au monde de la finance.
- POMPADOUR Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (1721-1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'un fermier général, Le Normant d'Etiolles.
- POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (29 décembre 1721-15 avril 1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'un fermier général, Le Normant d'Etiolles.
- POMPADOUR, Jeanne Antoinette Poisson, marquise de (29 décembre 1721-15 avril 1764) Dame Sa mère, qui a été soucieuse de son éducation, la marie au neveu d'un fermier général, Le Normant d'Etiolles.