Devoir de Philosophie

Présentation des acteurs de la presse quotidienne gratuite

Publié le 12/09/2011

Extrait du document

  • 20 minutes :

 

 20 minutes est un quotidien gratuit d'information générale. Il est le premier quotidien national avec 2 745 000 lecteurs chaque jour.

La première parution date de décembre 1999 en Suisse et en Allemagne et plus précisément à Zurich et Cologne, l'édition est aux mains du groupe norvégien Schibsted et le journal est financé intégralement par la publicité.

En 2000 l'édition allemande est supprimée suite à un procès avec des éditeurs allemands. En 2001 \"20 minutos\" arrive en Espagne et l'année d'après en France.

20 minutes est édité en France conjointement par le groupe norvégien Schibsted (50 %) et le groupe Ouest-France (50 %). Il est diffusé en format « demi-berlinois » et est distribué principalement à proximité des transports en commun.

Il a été lancé en 2002 à Paris, puis à partir de 2004 dans les grandes villes tel que : Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille, Toulouse, Nantes et Strasbourg.

Le 16 mars 2011, le journal a très largement élargi son réseau de diffusion puisqu’il est désormais présent dans 32 villes. 20 Minutes est ainsi présent dans 80 % des agglomérations de plus de 200 000 habitants. Le quotidien affiche ainsi son ambition sur l’ensemble du territoire et se positionne définitivement comme un mass media puissant et incontournable.

A travers cette nouvelle couverture, le quotidien 20 Minutes devient ainsi accessible à plus d’1 Français sur 2 et pour 91 % des urbains.

Dans le cadre de cette extension de territoire, la diffusion du journal est passée à 1 million d’exemplaires chaque jour. Pour la septième fois consécutive, « 20 Minutes » est le quotidien le plus lu en France.

 Son leadership est d’autant plus renforcé depuis le succès de son site internet ainsi que de son application smartphone, au premier trimestre 2011 le site de 20minutes a été classé au cinquième rang des sites d’information derrière l’Equipe, Le Monde, Le Figaro et TF1.  Malgré son succès, son application quant à elle ne fait pas partie du top 50 des applications les plus téléchargées en France. C’est aujourd’hui une des priorités du journal pour l’année à venir puisque ses concurrents payants en font tous partis.

 

Le quotidien est rentable depuis 2008, il affiche en 2010 un taux de croissance de 6,4 % de son chiffre d'affaires recouvrant une augmentation des revenus publicitaires de 9,3%.

Le chiffre d’affaires de 20 Minutes France est de 52,4 M€, et affiche un résultat d’exploitation de 3 M€.

 

 

 

 

 

  • Métro :

 

Metro est un journal quotidien gratuit d'information du groupe de presse suédois \"Metro International\" créé par Modern Times Group, qui appartient a 100% depuis juin 2011 au groupe TF1. Le groupe détenait depuis 2003 33% du capital et a donc décider de racheter la totalité du titre cette année. La première édition fût créée le 13 février 1995 à Stockholm, Suède.

 

Metro International est spécialisé dans la publication de quotidiens locaux gratuits, le quotidien gratuit local Metro est présent dans le monde avec 56 éditions dans 18 pays et en 15 langues. Le journal a reçu le prix \"Newspaper of the Year 2009\", du \"Festival of Media Awards\".L'ensemble des éditions du journal Metro utilise généralement le même logo, des mises en pages similaires et des polices de caractères identiques.

 

Métro dispose d’une diffusion moyenne de 760 000 exemplaires à travers les dix plus grandes villes de France, ce qui est donc bien inférieur à ces deux concurrents (20min et Direct Matin Plus) qui s’approchent eux du million d’exemplaires. Ce journal bénéficie d’une très forte notoriété, il était le premier a arrivée sur le marché de la presse gratuite. Il a également un site internet www.metrofrance.fr mais ce dernier n’a pas encore réellement rencontré son public, il subit régulièrement des modifications dans le but de devenir le plus agréable à lire mais aussi le plus clair, son manque de clarté lui a en effet souvent été reproché.  Notamment en 2006, Metro France change de formule, avec une pagination que les concepteurs veulent plus claire. Le quotidien dynamise également son site et le rapproche de la version papier pour que les deux éléments se complètent.

 

Outre des brèves d'agences d'information, Metro dispose d'un contenu éditorial propre réalisé par la rédaction nationale et les rédactions régionales du quotidien. Jusqu'en 2005, Métro proposait des tribunes spécifiques signées par des journalistes de référence tels que Christine Ockrent et Philippe Tesson. Depuis, les tribunes quotidiennes proposées par le quotidien sont ouvertes aux spécialistes, intellectuels et associations.

Le journal revendique donc le fait d’avoir un contenu riche qui ne se contente pas de transmettre les informations mais aussi avec une grande part d’analyse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Direct Matin Plus :

 

Direct Matin a vu le jour en 2004, c’est donc le dernier titre des trois concurrents a être arrivé sur le marché. Il appartient au groupe Bolloré et fait partie de l’entité Bolloré Médias. Le titre est diffusé a 1 022 629 exemplaires (OJD Juillet 2011).

Il est au format demi-berlinois, ce qui lui permet d'être plus facilement transportable, particulièrement dans les transports en commun où se situent la plupart de ses points de distribution. Son nom est devenu Direct Matin Plus au début de l'année 2008 pour créer une cohérence avec Direct Soir qui aujourd’hui n’existe plus en format papier.

 

Il dispose d'une pagination de 28 pages, pouvant passer à 32 selon le nombre de pages de publicité vendues. Le contenu de Direct Matin repose sur la publication de photographies d’actualité en couleur accompagnées de légendes et d’articles courts fournis par les journalistes rédacteurs de Matin Plus. Un cahier d’environ quatre pages est composé d’articles de fond fournis par la rédaction du quotidien Le Monde et un article issu de Courrier International. Découpé en cahiers thématiques (Monde, France, Sports…), le journal propose également des pages de jeux, une partie des programmes de certaines chaînes de télévision ou encore des recettes de cuisine.

 

Tout comme ses deux concurrents, Direct Matin est présent dans la totalité des grandes villes de France comme vous le confirme la carte des points de distribution en bas de page. 

 

Direct Matin est le seul des trois titres a être présent à l’intérieur du métro,  en effet 20minutes et Métro n’en n’ont pas l’autorisation alors que les titres du groupe Bolloré ont des accord leur permettant d’avoir des rac au sein même du métropolitain.  Ceci est un des atouts de ce journal par rapport à la concurrence car cela permet de mettre des exemplaires à disposition des voyageurs toute la journée.  A l’extérieure la distribution se fait par colportage en début et en fin de journée.

 

 

b)   Le succès de la presse gratuite auprès des lecteurs

 

Lors de l’arrivée de la PQGI sur le marché de la presse en France, l’opinion ne pensait pas que ce type de presse rencontrerait un tel succès. Ce dernier a eu grâce à plusieurs facteurs clés qui ont propulsé cette nouvelle famille de presse :

 

  • La gratuité : bien évidemment les lecteurs ont tous appréciés le fait d’avoir accès à l’information gratuitement.

 

  • La distribution : avoir choisi d’être aux abords des sorties de métro est un choix stratégique qui a très bien fonctionné. Les transports en commun étant un lieu de stresse et considéré comme désagréables par l’immense majorité des passagers, les journaux gratuits ont pu se positionner comme une échappatoire pour les usagers. Ces derniers ayants la possibilité grâce à la presse de se distraire durant des trajets de transports en commun souvent trop longs à leurs yeux.

 

  • L’accessibilité de l’information : les rédacteurs de ces journaux ont pour objectif d’être compris de tous, le langage et les termes employés sont donc relativement simple. Ceci a permis à de nombreuses personnes de lire l’actualité en plus de la voir généralement à la télévision via les journaux télévisés. 

 

  • Création de rubrique innovante : En composant les journaux de rubriques très variées tel que la cuisine, les sorties culturelles, les jeux etc en plus de l’actualité, les journalistes ont permis au lecteurs d’allier la lecture a un moment de plaisir. De plus cela a aussi eu comme point fort de fidéliser le lectorat, grace par exemple au fait que les solutions des jeux soient dévoilées dans le numéro du lendemain.
  • L’alliance avec des journaux payants : En créant des rubriques en partenariats avec des journaux payants de grandes renommées comme Le Monde, Le Figaro, Courrier International ou autre, les gratuits ont gagné de la crédibilité auprès du lecteurs. Tout ceci dans l’objectif d’éviter la penser qui consiste à dire que tout ce qui est gratuit ne peux pas être de qualité.

 

  • Format : Les trois quotidiens nationaux gratuits ont tous un format facile à transporter et à lire dans des lieux comme le métro ou chaque usagers ne dispose que de très peu de place. Cet un grand point fort en comparaison avec le format de titres payants comme Le Figaro par exemple.

 

  • La qualité du papier : Depuis leur création les titres de presse quotidienne gratuite ont nettement améliorés la qualité de leur papier. Ainsi celui ci ne laisse plus de trace sur les mains comme il pouvait le faire auparavant, de plus, le visuel est bien plus appréciable grâce à des couleurs plus brillante qu’avant. Désormais les journaux gratuits ont un aspect de qualité.

 

 

 

 

 

Liens utiles