PROSPER (Jean-Georges)
Publié le 18/03/2019
Extrait du document
PROSPER (Jean-Georges), écrivain mauricien de langue française (Port-Louis 1933). Poète [Aubépine, 1955 ; les Cordages, 1957), il fait songer dans son Apocalypse mauricienne (1964) à un Lautréamont qui s'affranchirait finalement du pessimisme. Avec Dominica (1969) et d'autres poèmes il a rassemblé son œuvre antérieure dans Au soleil de l'île Maurice (1973). Il est aussi l'auteur de la plus récente et la plus complète Histoire de la littérature mauricienne de langue française (1978).
Liens utiles
- Écouter le rythme d'un poème Découvrir L'âge de raison o Dire puis faire lire plusieurs fois le poème de Georges Jean.
- GEORGES DANDIN Molière (Jean-Baptiste Poquelin, 1622-1673) (résumé)
- LETTRES SUR LA DANSE ET SUR LES BALLETS Jean-Georges Noverre
- Expliquez, puis jugez cette phrase de Georges Duhamel : « Je tiens que le romancier est un historien du présent, alors que l’historien est le romancier du passé. » (Nuit de la Saint-Jean, Préface, p. 10.)
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.