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puritains.

Publié le 30/11/2013

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puritains. > nom donné à l'origine en Angleterre aux protestants dissidents qui jugeaient insuffisantes les réformes d'Élisabeth Ire et entendaient « purifier » l'Église anglicane. Le passage de l'Angleterre à la Réforme se fit progressivement à la suite des décisions du roi Henry VIII (1534) et de la reine Élisabeth (1563). L'Église d'Angleterre devint « anglicane » : sa doctrine s'inspira du calvinisme, mais la hiérarchie ecclésiastique conserva une organisation de type catholique, bien qu'elle fût dirigée par le roi et non plus par le pape. Les calvinistes refusèrent l'anglicanisme. Ils désiraient purifier l'Église des éléments catholiques qui subsistaient (épiscopat, rites, vêtements sacerdotaux) : on les appela puritains. Parmi eux, on distingue les presbytériens, qui rejetaient toute intervention royale dans les affaires religieuses. En Écosse, sous la direction de John Knox, ils réalisèrent une Église sans évêques avec des pasteurs élus par des fidèles (1560). Minoritaires au sein du mouvement puritain, les congrégationalistes prônaient l'indépendance des Églises locales et la tolérance vis-à-vis de tous les protestants. Malgré les persécutions conduites notamment sous Jacques Ier et Charles Ier , le puritanisme se développa. Des prédicateurs engageaient le peuple à vivre en accord avec la Bible et dénonçaient le relâchement des moeurs. Durant la révolution qui renversa le roi Charles Ier , les puritains se rangèrent du côté des parlementaires (16401649), puis ils soutinrent Cromwell (1649-1658). En 1662, le roi Charles II prit des mesures contre eux et ils furent à nouveau persécutés jusqu'à l'édit de tolérance de 1689. L'émigration en Amérique. Ces persécutions provoquèrent l'émigration de nombreux puritains vers l'Amérique. Les premiers à effectuer le voyage furent des congrégationalistes qui, embarqués sur le Mayflower, fondèrent New Plymouth en Nouvelle-Angleterre (1620). Dix ans plus tard, une nouvelle vague d'émigrants puritains s'établit dans la baie du Massachusetts. En 1660, cette colonie comptait vingt mille habitants. Les villages puritains furent dirigés dans un cadre de démocratie oligarchique par les membres des congrégations qui refusèrent aux autres colons les droits de citoyen. Le climat d'intolérance qui culmina lors des procès de sorcellerie de Salem (vingt exécutions en 1692) incita à la fuite de nombreux habitants : ainsi, Roger Williams, qui fonda une communauté baptiste à Rhode Island, ou encore les quakers, qui se réfugièrent en Pennsylvanie. Le caractère pacifique des relations que cette dernière communauté entretint avec les Indiens contrasta avec l'attitude agressive des autres puritains à l'égard de ceux qu'ils considéraient comme les membres d'une « race maudite ». Au XVIIIe siècle, les puritains s'attachèrent à préserver la moralité traditionnelle, mais, face à l'arrivée de nouveaux migrants, durent renoncer à l'exclusivité du pouvoir politique. Le puritanisme, en tant qu'attitude morale, reste cependant à la base des mentalités anglo-saxonnes. Par la pratique constante de la discussion, il a permis l'émergence de la démocratie américaine. Par une vision exacerbée de la prédestination, il a également favorisé, ainsi que l'a montré le sociologue Max Weber, le développement de l'économie capitaliste. Complétez votre recherche en consultant : Les livres puritains, page 4173, volume 8 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats anglicane (Église) calvinisme Charles - GRANDE-BRETAGNE - Charles II Stuart congrégationalisme Cromwell Oliver États-Unis - Histoire - Introduction Jacques - ÉCOSSE - Jacques VI Knox John Massachusetts Mayflower Révolution d'Angleterre (Première) Royaume-Uni - Histoire - Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne Salem (procès de)

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