quarantaine.
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
quarantaine. n.f., isolement imposé aux voyageurs ou marchandises provenant de pays où règne une maladie contagieuse. À l'origine, cet isolement était de quarante jours, mais les « quarantaines » sont aujourd'hui moins longues : l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit vingt-huit jours pour la variole et le typhus exanthématique, seize jours pour la fièvre récurrente, douze jours pour la peste, dix jours pour le choléra et la fièvre jaune, qui sont les seules maladies quarantenaires officiellement reconnues.
Liens utiles
- quarantaine (cours de droit international).
- Le Carême Le Carême : (du latin quadragesima dies, " quarantième jour " avant Pâques) : la " sainte Quarantaine " est un temps de préparation pénitentielle à la fête de Pâques.
- Jérôme Bosch par Jacques Combes L'art de Jérôme Bosch, tel que nous le pouvons connaître à travers la quarantaine d'oeuvres peintes et les quelques feuillets dessinés qui nous sont parvenus, est rempli de mystère et d'énigmes.
- Les stations de quarantaine des zoos: elles préservent la santé de l'homme à travers celle des animaux.
- ORANGE, Raimbaut d' (vers 1146-1173) Troubadour provençal, seigneur poète, il nous laisse une quarantaine de " canzous " où la science poétique la plus élaborée se compose avec une liberté d'esprit exceptionnelle dans le cadre des rigueurs du raffinement courtois.