Devoir de Philosophie

ready-made - arts plastiques.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

ready-made - arts plastiques. 1 PRÉSENTATION Duchamp, Roue de bicyclette « La Roue de bicyclette est mon premier ready-made, à tel point que ça ne s'appelait même pas un ready-made. Voir cette roue tourner était très apaisant, très réconfortant, c'était une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne. J'aimais l'idée d'avoir une roue de bicyclette dans mon atelier. J'aimais la regarder comme j'aime regarder le mouvement d'un feu de cheminée. «Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, 1964 (une des répliques de l'original perdu, 1913). Roue de bicyclette montée par sa fourche sur un tabouret peint. Philadelphia Museum of Art, Philadelphie (États-Unis). © 2008 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris /Estate of Marcel Duchamp. Photo: Philadelphia Museum of Art/Corbis - arts plastiques. ready-made, objet usuel érigé en oeuvre d'art par le seul vouloir de l'artiste. Le théoricien du surréalisme, André Breton, définit les ready-made comme « des objets préfabriqués, élevés à la dignité d'une oeuvre d'art par le choix de l'artiste «. ...

« ready-made cinématographique, 1964) qui en revendiquent l’héritage.

Certains prônent dans l’utilisation du ready-made le concept critique de remise en cause de l’œuvre d’art, tandis que d’autres sont des partisans d’une esthétisation du ready- made, ce qui fait dire à Duchamp lui-même « Ce néo-dada, qu’il s’appelle nouveau réalisme, pop art, assemblage, etc., est une solution de facilité et vit de ce que Dada a fait.

Lorsque j’ai découvert les ready-made, j’ai essayé de disqualifier l’esthétique.

Dans leur néo-dada, ils ont pris mes ready-made et y ont trouvé une beauté esthétique ; je leur ai jeté un porte-bouteilles et un urinoir à la figure, comme un défi, et voici qu’ils les admirent pour leur beauté esthétique ! » (Marcel Duchamp à Hans Richter, 19 novembre 1962, cité dans Hans Richter, Dada: Art and Anti-art, New York, Mc Graw Hill ed.). Au cours des années 1980, la tradition des ready-made resurgit dans certaines œuvres de jeunes artistes américains, notamment chez Jeff Koons qui propose une série, dans laquelle des aspirateurs et des tubes au néon sont réunis dans des vitrines en plexiglas ( New Hoover Deluxe Celibrity QS, 1980-1986).

Cependant, ces artistes modifient la nature de la plupart des objets (moulages en bronze chez Jasper Johns et en acier chez Jeff Koons), ou bien les assemblent ou les intègrent dans des installations. Leur radicale remise en question des notions traditionnelles de l’art font des ready-made de Marcel Duchamp des œuvres clés qui marquent profondément l’art moderne puis l’art contemporain. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles