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RELIGION (psychanalyse)

Publié le 22/02/2012

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religion
En ce qui concerne l'opinion de Freud selon laquelle les idées religieuses sont des « illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité », voir L'Avenir d'une illusion (1927) où il interprète la croyance de Dieu comme une réaction au fait de reconnaître l'impuissance humaine : « ... l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé — protégé en étant aimé — besoin auquel le père a satisfait; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père cette fois plus puissant ». Pour le point de vue de Freud selon lequel les émotions religieuses sont des RÉGRESSIONS « à un stade primitif du sentiment du moi », voir Malaise dans la civilisation (1930). — Pour le point de vue d'un pasteur protestant psychanalyste, sur l'attitude de Freud à l'égard de la religion, voir la Correspondance de Sigmund Freud et d'Oskar Pfister (1963). La psychanalyse depuis l'époque de Freud est de plus en plus centrée sur la MÈRE et les théologiens modernes ont été très occupés à éliminer l'idée de Dieu « là-bas »; il est donc difficile d'évaluer le rapport de l'oeuvre de Freud avec la scène religieuse contemporaine. Pour les comparaisons entre les RITUELS religieux et obsessionnels, voir : Actes obsédants et exercices religieux (1907) où il écrit : « En vertu de ces concordances et de ces analogies, on pourrait se risquer à concevoir la névrose obsessionnelle comme constituant un pendant pathologique de la formation des religions, et à qualifier la névrose de religiosité individuelle, la religion de névrose obsessionnelle universelle. ».

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