Devoir de Philosophie

Rénier de Huy

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Les arts somptuaires - orfèvrerie, bronzes, ivoires sculptés, émaux - constituent l'une des expressions les plus élevées de l'art roman et pré-roman ; avec les miniatures, ils offrent d'importants modèles de référence pour la peinture et la sculpture.

Parmi les chefs-d'oeuvre romans de l'art somptuaire, les fonts baptismaux sont attribués à Rénier de Huy et exécutés sur une commande de l'abbé Hellin pour l'église Notre-Dame de Liège, entre 1107 et 1118. Il s'agit d'une oeuvre de très grande qualité technique et formelle, étroitement liée aux bronzes, aux ivoires et aux travaux d'orfèvrerie d'inspiration classique, produits à l'époque carolingienne (750-987) et othonienne (919-1024).

Les fonts baptismaux, fondus en une seule pièce de bronze, sont soutenus par des boeufs et décorés sur les côtés par de magnifiques bas-reliefs. Leur classicisme transparaît nettement dans le moelleux du modelé, la noblesse et l'équilibre des attitudes des personnages et dans les drapés naturels et fluides. Certaines caractéristiques stylistiques de la sculpture romane, telles que la déformation des corps et le style graphique et concis, sont totalement absentes de ce chef-d'oeuvre, comme pour mieux démontrer que les modèles de l'art roman sont multiples et complexes, et qu'ils doivent être analysés au cas par cas, en fonction des traditions, des échanges et des influences locales.

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles