Devoir de Philosophie

SCHÉMA CORPOREL

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

 

Représentation que nous avons des différentes parties du corps, les unes par rapport aux autres. Cette image nous permet de situer notre corps dans le temps et dans l'espace. Elle est relativement stable à travers la variété des postures : je monte un escalier, et sans penser particulièrement à chacun de mes membres, je sais implicitement où ils se trouvent, comment je dois les placer, etc. Le schéma corporel résulte d'une multitude d'informations sensorielles, en particulier celles de la sensibilité proprioceptive. Il se constitue progressivement au cours de l'enfance, parallèle¬ment à la naissance du moi, à la formation du langage. L'enfant apprend, par des expériences sensorimotrices spontanées, à distinguer ses mains, ses pieds, ses membres, son corps du milieu environnant ; puis il découvre son image dans un miroir, distingue sa droite de sa gauche, nomme les différentes parties de son corps.

La notion de schéma corporel est inséparable de la conscience de soi. Les troubles de la personnalité entraînent souvent une déformation de l'image du corps dans la neurasthénie, la paralysie hystérique, la schizophrénie.

Diverses lésions cérébrales peuvent l'altérer, provoquant plu¬sieurs types d'agnosie (incapacité de nommer, de localiser les parties du corps, illusion de posséder un troisième membre, etc.).

L'illusion des amputés, qui croient percevoir des sensations provenant du membre disparu, tend à prouver la permanence du schéma corporel, construction de l'esprit qui subsiste en l'absence de toute référence sensorielle.

 

Liens utiles