Devoir de Philosophie

société, danses de - danse.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

danse
société, danses de - danse. 1 PRÉSENTATION société, danses de, danses de divertissement ne faisant pas partie d'une tradition folklorique. Il est généralement admis que les danses de société, ou danses de salon, ne sont pas des dances folkloriques, cérémonielles ou rituelles, et qu'elles ont été populaires dans les divertissements de l'aristocratie des siècles passés avant de se répandre peu à peu dans toutes les couches de la société. Les pas et les figures de ces danses tendent à refléter les valeurs et les attitudes de la société dans laquelle elles se développent. Les danses traversent souvent les frontières géographiques, notamment au XXe siècle. Beaucoup sont inspirées des danses folkloriques et elles peuvent être opposées à la danse de scène (exécutée devant un public par des professionnels). Néanmoins, comme les danses folkloriques, les danses de société ont souvent été utilisées et transformées pour la scène par des chorégraphes. Bien que des formes de danses de société existent dans une certaine mesure dans les cultures orientales, elles ont connu un développement plus important dans la culture occidentale et ont influencé la musique et le théâtre occidentaux. 2 AU MOYEN ÂGE ET À LA RENAISSANCE La documentation la plus ancienne concernant les danses de société en Europe occidentale date du Moyen Âge. Elle décrit des danses en chaîne dans lesquelles les participants, formant une ligne, accompagnaient leurs pas par des chants. Rondels de carol, branle et farandole sont les danses les plus fréquemment mentionnées. À la fin du Moyen Âge, l'amour courtois et les chansons des troubadours firent naître un intérêt pour les danses de couple. L'estampie fut l'une des premières danses de couple codifi&...
danse

« devint un phénomène international quand Bill Haley et ses Comètes furent les vedettes du film Rock Around the Clock et lorsque l'émission de télévision « American Bandstand » commença à diffuser des images d'adolescents en train de danser.

En 1960, le musicien de rock Chubby Checker introduisit le twist, dansé en faisant tourner les jambes et le bassin.

Les danses des années 1960 — telle que le jerk — se dansaient seuls et sans contrainte.

Les gens dansaient en groupe, évoluant seuls tout en inventant des mouvements.

Plusieurs tendances contradictoires apparurent dans les années 1970 et 1980.

La danse de couple fit son retour dans les années 1970 avec le hustle et autres danses chorégraphiques complexes exécutées sur de la musique disco, forme simplifiée du rock avec des rythmes accentués.

Parallèlement au disco, qui domina les années 1970 et 1980, le mouvement punk donna naissance au wake slam, où les sauts et parfois des excès tels que les attaques physiques étaient de mise.

Au milieu des années 1980, apparut également le break dance. À la fin des années 1980 et au début des années 1990, on a assisté au développement de la rave culture, dans laquelle les gens dansent sur le rythme rapide de musique électronique répétitive. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles