Devoir de Philosophie

Thoutmosis Ier Hétéphérès Psousennès Ier

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1903

 

Thoutmosis Ier

 

Howard Carter découvre dans la Vallée des Rois la chambre funéraire pillée de la reine Hatshepsout (XVIIIe dynastie), qui contient aussi le sarcophage de son père, le roi Thoutmosis Ier. La même année, Carter découvre par hasard, à Deir el-Bahari, à l'ouest de Louqsor, le tom-beau du roi Mentouhotep Ier (2061-2010 av. J.-C.), le fondateur de la XIe dynastie.

 

1925

 

Hétéphérès

 

C'est sous une des pyramides secondaires, non achevée, situées au nord de la grande pyramide de Khéops à Gizeh, que des archéologues américains trouvent le tombeau entièrement décoré de la reine Hétéphérès (vers 2550 av. J.-C.), mère de Khéops.

 

1939

 

Psousennès Ier

 

Le Français P. Montet découvre à Tanis, résidence des XXIe et XXIIe dynasties (1085-730 av. J.-C.) le tombeau intact du roi Psousennès Ier. On y trouve les momies de son épouse Moutnediémet et de deux de ses généraux. L'antichambre renferme les sarcophages en argent de ses successeurs Amenemope, Orsokon II et Scheschonk III. Les riches décorations en or, en argent et en pierres précieuses de ce tombeau occupent plusieurs salles du musée du Caire.

 

1954

 

La barque du soleil

 

Juste à côté de la pyramide de Khéops, des archéologues égyptiens tombent sur l'un des navires (\"barques du soleil\") qui avaient été donnés au roi Khéops pour son voyage dans l'au-delà. Le navire intact mesure 43 m de long et 5,66 m de large.

 

1995

 

Les fils de Ramsès II

 

L'Américain K. Weeks trouve dans le tombeau 5, connu depuis longtemps, dans la Vallée des Rois, un passage secret qui conduit à 67 chambres. C'est dans le plus grand site funéraire connu jusqu'ici que furent inhumés les nombreux fils du pharaon Ramsès II.

Liens utiles