Devoir de Philosophie

traceurs isotopiques 1 PRÉSENTATION traceurs isotopiques, isotopes utilisés pour observer le cheminement de différentes substances au cours de processus chimiques, biologiques ou physiques.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

traceurs isotopiques 1 PRÉSENTATION traceurs isotopiques, isotopes utilisés pour observer le cheminement de différentes substances au cours de processus chimiques, biologiques ou physiques. Le terme traceur s'applique principalement aux isotopes radioactifs, les plus faciles à manipuler dans ce cadre. Cependant, on peut utiliser certains isotopes stables -- c'est-à-dire non radioactifs --, qui permettent également de marquer les molécules sans nuire au milieu dans lequel on les introduit. 2 TECHNIQUE DU MARQUAGE 2.1 Choix des traceurs La technique du marquage emploie des isotopes radioactifs ou des isotopes stables. Le marquage par isotopes stables implique de mesurer au spectromètre de masse les infimes variations de certains rapports isotopiques par rapport à la normale. Par exemple, dans le cas du carbone-13 (qui ne constitue que 1 p. 100 du carbone naturel), une variation de 0,001 p. 100 de son abondance est facilement détectée. En d'autres termes, un traceur constitué de carbone-13 pourrait être dilué de 100 000 à 1 million de fois et être encore décelable. On détecte plus facilement les isotopes radioactifs. Ils sont décelés par des détecteurs de particules, à mesure qu'ils se désintègrent dans l'échantillon. Ainsi, le carbone-14 radioactif peut être détecté à seulement 25 désintégrations par minute et par gramme. La proportion minimale de carbone-14 détectable dans un échantillon est donc d'environ 0,04 partie par milliard, ce qui permet de marquer et de suivre un produit jusqu'à ce qu'il soit dilué plus de 25 milliards de fois. 2.2 Préparation Les traceurs isotopiques sont obtenus par des procédés de séparation et de purification complexes. Le spectrographe de masse, qui sépare les isotopes de différentes<...

« 3.3 Recherche chimique En chimie organique, les traceurs servent à étudier un grand nombre de réactions de migration et de réarrangement d'atomes ou de groupes d'atomes.

Grâce au marquage,on a pu déterminer les mécanismes de certaines réactions.

Par exemple, on a découvert l'origine du pigment de l'hémoglobine, en suivant le cheminement des atomes decarbone, préalablement marqués, présents dans les molécules du composé. En chimie minérale, on a étudié des systèmes qui ne sont apparemment pas le siège de réactions chimiques, mais dans lesquels s'effectue en fait un échange permanent dematière.

Le marquage a permis de montrer que de nombreux réarrangements ont lieu entre des formes chimiques voisines, comme entre les ions cobalt (II) et cobalt (III),deux états d'oxydation d'un même élément.

De tels échanges sont appelés réactions de double décomposition. Voir aussi Datation, méthodes de ; Isotopes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles