Devoir de Philosophie

tympan.

Publié le 13/12/2013

Extrait du document

tympan. n.m. ARCHITECTURE : dans l'architecture gréco-romaine ou classique, surface triangulaire encadrée par les trois corniches d'un fronton. Au Moyen Âge, le tympan désigne l'espace généralement sculpté compris entre le linteau et l'archivolte d'un portail d'église, où la verve des sculpteurs du Moyen Âge s'est déployée le plus librement malgré la forme du cadre. Son ampleur permettait, en effet, de traiter tous les thèmes religieux sans contrainte. Aussi voit-on, dès l'époque romane, des tympans sculptés. Certains donnent une vision apocalyptique du Tout-Puissant (Moissac) ; d'autres en représentent la majesté et la gloire, en s'inspirant de thèmes classiques du Nouveau Testament ( Pentecôte, à Vézelay, Jugement dernier, à Autun). Le culte marial suscitant, à l'époque gothique, une ferveur grandissante, les représentations de la Vierge se multiplièrent sur les tympans des églises et des cathédrales, au point d'éclipser parfois celles du Christ. Si, comme à Senlis, à Longpont, à Chartres, elles se trouvent associées dans le thème du Couronnement de la Vierge , avec, très souvent, une division du tympan en plusieurs registres, un grand nombre d'entre elles sont consacrées à la Vierge seule représentée en majesté (par exemple à Notre-Dame de Paris). Au XIVe siècle, le tympan sculpté laissa parfois la place à un simple fenestrage, et les sculptures furent reportées, comme à la cathédrale de Reims, aux ébrasements des portails et au mur intérieur de la façade.

Liens utiles