Devoir de Philosophie

Vian, Boris - chanson française.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

vian
Vian, Boris - chanson française. 1 PRÉSENTATION Vian, Boris (1920-1959), écrivain, chansonnier et musicien de jazz français, auteur de l'Écume des jours, devenu une figure mythique de la littérature française. 2 VIVRE LE PLUS INTENSÉMENT POSSIBLE Né à Ville-d'Avray, près de Paris, Boris Vian commence des études de philosophie mais, désireux de s'orienter vers le métier d'ingénieur, il prépare ensuite, au lycée Condorcet, le concours de l'École centrale où il est admis en 1939. Il devient ingénieur en 1942. Atteint d'une maladie de coeur dès l'âge de quinze ans, qu'il transpose sous la forme poétique d'un nénuphar dans son roman l'Écume des jours, il semble avoir souhaité vivre le plus intensément possible, multipliant les activités et les expériences. 2.1 Entre jazz... Ce passionné de jazz devient naturellement l'une des figures les plus connues des nuits de Saint-Germain-des-Prés. Trompettiste de talent, il fait d'abord partie, en 1942, d'une formation dirigée par le clarinettiste Claude Abadie (dans le style dixieland), puis joue avec Claude Luther (1944). À la tête de son propre orchestre, il anime une boîte devenue célèbre, Le Tabou. Il écrit également pour les revues Jazz Hot, Combat, Art, Jazz News, Spectacle et entre chez Philips comme directeur artistique. Ses Écrits sur le jazz, publiés en 1981 et 1982, regroupent l'ensemble des textes &eacu...
vian

« (1950) ou Je voudrais pas crever (1962), et des pièces de théâtre aux dialogues décousus, aux personnages dont les comportements sont incompréhensibles, qui relèvent du théâtre de l'absurde et expriment le caractère désespéré de l'existence humaine : l'Équarrissage pour tous (1948), comédie noire créée en 1950, se déroule dans un abattoir en 1944, tandis que les Bâtisseurs d'empire (1959), tragédie burlesque, voit une famille lentement conduite en haut de sa propre maison par un personnage étrange et silencieux, le Schmürz. Vian écrit également des comédies musicales, des comédies-ballets, et même des livrets d'opéra comme le Chevalier de neige (musique de Georges Delerue, 1957) et Fiesta (Darius Milhaud, 1958) .

Ses talents littéraires le portent également vers le grand écran ; il est l’auteur d’une vingtaine de scénarios écrits entre 1941 et 1958 (aucun n’a été porté à l’écran), et de quelques nouvelles cinématographiques (1946). Malade depuis son enfance, Vian est terrassé par une crise cardiaque à l'âge de trente-neuf ans.

Son œuvre romanesque ne connaît un large succès qu’après son décès.

Sa mort prématurée, son univers de rêves déçus, ont contribué à l’élaboration d’un véritable mythe. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles