Devoir de Philosophie

Vitez Antoine, 1930-1990, né à Paris, acteur et metteur en scène français.

Publié le 14/12/2013

Extrait du document

Vitez Antoine, 1930-1990, né à Paris, acteur et metteur en scène français. Issu d'une famille d'artisans, il suivit les cours d'art dramatique de Tania Balachova et étudia le russe à l'Institut des langues orientales. Acteur employé de façon irrégulière jusqu'à ses collaborations au Théâtre quotidien de Marseille et à la Maison de la culture de Caen, il fut aussi traducteur, journaliste et secrétaire de Louis Aragon (pour l'Histoire parallèle de l'URSS et des États-Unis, 1960-1962). Sa première mise en scène (Électre, de Sophocle, 1966), bien accueillie, lui permit de continuer dans cette voie, mais il n'abandonna jamais tout à fait l'activité d'acteur. Au Théâtre des Quartiers d'Ivry (1972-1981), puis au Théâtre national populaire de Chaillot (1981-1988), tandis qu'il donnait parallèlement un enseignement remarqué au Conservatoire, il fit triompher un style qui, loin des certitudes établies, recherchait des significations culturelles, politiques et psychanalytiques, et inversait les traditions de jeu et de scénographie pour parvenir à une « re-lecture » de l'oeuvre. La mise en scène, en 1978, de quatre comédies de Molière jouées d'une manière distanciée, les traitant comme des objets archéologiques dont le sens serait perdu, fut l'une des plus percutantes. Quant aux oeuvres contemporaines, sa préférence allait aux auteurs proposant une vision nouvelle de la société (Michel Vinaver, René Kalisky). Metteur en scène et poète. Antoine Vitez évolua vers un théâtre moins paroxystique, plus épique et apaisé, avec ses mises en scène d'Hamlet de William Shakespeare (1983), du Soulier de satin de Paul Claudel (1987) - dont il monta pour la première fois, au festival d'Avignon, le texte intégral -, de la Vie de Galilée de Bertolt Brecht (1990). Ce dernier spectacle, représenté à la Comédie-Française, dont il était devenu l'administrateur en 1988, fut sa dernière mise en scène. Il mourut brusquement, peu après. Agitateur d'idées autant qu'homme de théâtre, pédagogue autant que théoricien, marxiste fasciné par la spiritualité, penseur volontiers paradoxal, il a laissé des formules qui demeurent : « faire théâtre de tout » (c'est-à-dire se servir de textes non théâtraux comme matériau de spectacle), « être élitaire pour tous » - mot par lequel il définissait l'exigence d'un théâtre populaire. Il fut aussi poète (l'Essai de solitude, 1981), traduisit de nombreux textes du russe, du grec et de l'allemand (romans, théâtre, poésie). Au cinéma, il tint son propre rôle, improvisant à propos de Pascal, dans M a nuit chez Maud, d'Éric Rohmer (1969). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Chaillot (théâtre national de) Comédie-Française Kalisky René mise en scène - Une formidable explosion de la mise en scène scénographie Soulier de satin (le) Les livres Vitez Antoine, page 5561, volume 10 mise en scène - Hamlet, de Shakespeare : mise en scène d'Antoine Vitez, à Chaillot, en 1983, page 3224, volume 6

Liens utiles