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Wagner O tto , 1841-1918, né à Vienne, architecte autrichien.

Publié le 14/12/2013

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Wagner O tto , 1841-1918, né à Vienne, architecte autrichien. Sa carrière fut consacrée par sa nomination comme professeur d'architecture à l'académie de Vienne en 1894. C'est au cour de cette deuxième période qu'il se révéla l'un des grands précurseurs du mouvement moderne. Tiraillé entre un certain classicisme et l'avant-garde, entre une vision artistique et une conception rationaliste, Otto Wagner illustre mieux que tout autre le désarroi et les contradictions de l'architecture européenne de son époque, à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle. Le précurseur. Si la première partie de son oeuvre témoigne d'un certain classicisme, une métamorphose longuement mûrie était en train de s'opérer à l'époque de sa nomination. Il rédigea à l'usage de ses élèves un petit livre intitulé Moderne Architektur (1895), dans lequel il énonce les grands principes du modernisme : il considère, d'une part, que la vie moderne doit tenir un rôle très important dans la création artistique et, d'autre part, que les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques ne devraient pas être utilisés pour reproduire les formes du passé, mais devraient mener à des formes nouvelles et être adaptés harmonieusement aux besoins des hommes. Très vite traduit et diffusé dans de nombreux pays, ce livre exerça une influence considérable sur les nouvelles générations d'architectes. Wagner fut l'un des grands inspirateurs de la Sécession viennoise (Josef Olbrich et Josef Hoffmann étaient ses élèves et assistants), et le mouvement moderne proprement dit allait également se réclamer de lui, avec des hommes tels que Adolph Loos et Rudolph Schindler, qui lui vouaient une profonde admiration. Otto Wagner s'intéressa également de près aux problèmes d'urbanisme. Ses projets de villes modernes montrent que, dès le début du siècle, il en avait prévu les grands problèmes (crise du logement, transports en commun, circulation et embouteillages, etc.) et proposait des solutions originales en faisant, là aussi, oeuvre de visionnaire. L'architecte. Durant sa première période, Wagner construisit de très nombreux bâtiments d'inspiration classique. Puis, à partir de 1894, il multiplia les projets et constructions d'avant-garde. Ses oeuvres principales sont l'immeuble Majolika Haus (1898-1899), qui fit scandale en raison de sa façade recouverte de céramiques et d'arabesques de style Art nouveau, la Caisse d'épargne de la Poste à Vienne (1904-1906), l'église Am Steinhof (1905-1907) et les trente-six stations du métro de Vienne (1896-1900), dont la plus intéressante et la plus visionnaire est probablement la station Karlsplatz. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Wagner Otto, page 5594, volume 10 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats architecture - L'histoire de l'architecture Art nouveau Autriche - Arts Autriche - Arts - Architecture Sécession Tchécoslovaquie - Arts - Beaux-arts Vienne - L'art à Vienne - La Sécession

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