Devoir de Philosophie

Walter Hallstein Jean Rey François-Xavier Ortoli Gaston Thorn

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

1958-1967

 

Walter Hallstein

 

Ce professeur de droit international développe dans les années 50 la doctrine attachée à son nom qui devient celle de la politique étrangère de la RFA jusqu'à l'arrivée de Willy Brandt à la chancellerie. En tant que président de la commission européenne, il s'engage à lutter contre les intérêts particuliers des États membres.

 

1967-1970

 

Jean Rey

 

D'abord commissaire de la CEE sous la présidence de Hallstein, ce Belge, en tant que successeur de son collègue allemand, milite contre la représentation proportionnelle des nationalités dans l'administration européenne. Il s'affirme comme un médiateur dans les crises de la Communauté européenne.

 

1973-1977

 

François-Xavier Ortoli

 

Dans les années 60, Ortoli occupe plusieurs fonctions ministérielles en France. Il est envoyé à la commission de la CEE en 1972 dont il devient le président. Durant son mandat, il se préoccupe en particulier de l'union économique et monétaire. Il demeure, après 1977, vice-président et commissaire chargé de la politique financière, du crédit et des investissements.

 

1981-1985

 

Gaston Thorn

 

Durant sa présidence, ce Luxembourgeois s'engage avec un succès mitigé en faveur d'une intégration ainsi que d'un renforcement des pouvoirs de la commission.

 

Il est gêné, dans l'exercice de ses fonctions, par les \"quatre barons\" (parmi lesquels se trouvent Ortoli) qui mènent leur propre politique.

 

1985-1995

 

Jacques Delors

 

Le socialiste français fait progresser de façon décisive l'intégration européenne. Grâce à son habileté diplomatique, il développe le marché intérieur et l'union économique et monétaire est mise sur ses rails par le traité de Maastricht.

Liens utiles