Devoir de Philosophie

Agriculture biologique

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

agriculture

L'agriculture occidentale est un "gouffre énergétique«. En un quart de siècle, le bas prix des carburants a permis la motorisation des travaux, le suréquipement des exploitations, le recours massif aux engrais Industriels. Les énergies fossiles, désormais de plus en plus coûteuses, ont une efficacité de plus en plus faible : il faudra bientôt investir quatre calories pour en fournir une au consommateur.

agriculture

« Agriculture biologique 45 fabrication chimique, sont de très gros consommateurs d'énergies "non renouvelables.

5 La pratique écologique invite chacun à tirer parti, au moyen de "techniques douces ...

des énergies potentielles disséminées sur le territoire d'une exploitation.

Ainsi le lisier et le fumier, par fermentation anaérobie, peuvent don­ ner du méthane (gaz de fumier) utilisable pour l'alimentation de moteurs et de chaudières.

Il est également possible de faire du gaz à partir d'autres résidus tels que les pailles, les feuilles de maïs ou les déchets de bois.

6 La campagne est le lieu idéal pour la domestication de l'énergie solaire : air pur, ensoleillement maximum, espace à discrétion.

La technique la plus simple et la plus acces­ sible est celle du capteur plan, à eau ou à air, assurant le chauffage des serres, viviers, locaux d'élevage et d'habita­ tion ; l'appoint nécessité par les intermittences du soleil pouvant être fourni par l'énergie éolienne ou le méthane biologique.

· 7 D'une première enquête comparative menée aux Ëtats­ Unis en 1975, il ressort que les coOts énergétiques de l'agriculture biologique sont deux fols inférieurs à ceux de l'agriculture dominante.

Ses produits coOtent de 10 à 50% plus cher.

Mais ces prix, compensés en partie par une qualité supérieure, dépendent des moyens dégagés pour permettre une production cohérente.

L'agri­ culture écologique exige un surcroît de main-d'œuvre («border chaque plante dans son lit»).

L'« exode urbain» serait un juste retour de l'exode rural qui a réduit la popu­ lation agricole active à moins dé.

10% de la population française.

..,.

Voir aussi : Chauffage solaire, Déchets, Energies nouvelles, Eolienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles