Devoir de Philosophie

Albatros

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Son envergure n'est égalée par celle d'aucun autre oiseau. La famille des albatros, qui comprend treize espèces, est remarquable par la très grande taille de ses représentants, ou du moins de certains d'entre eux, parmi lesquels figurent les oiseaux ayant la plus grande envergure. Le record est détenu par l'albatros hurleur, Diomedea exulans, qui atteint 3,50 m ailes déployées. L'albatros à sourcils noirs, Diomedea melanophrys, qui est illustré sur cette fiche, lui ressemble mais est un peu moins grand.

« L'Albatros hurleur Les albatros et l es pétrel s font partie des rare s e sp èces d 'ois e aux qui sont parvenues à maîtri ser le terrible océan Antarctiqu e.

L 'albatros hurleur est le plus grand et peut- ê tre le plus connu de ces deux familles.

1 nfatigabl e vo yageur, il peut voyager au-des su s de mer s durant des ann ées sans jamai s toucher terre.

1! océan Antarctique constitu e un extraord i­ naire garde- manger pour tous les oi sea ux qui sont capab l es de supporter les condi­ tions a tmosphér iqu es locales.

De forts courants remontant des profondeurs océanes apporten t en effet des éléments nutritifs à l'abondant plancton de ces régions qui nourrit à son to ur les cru stacés, les poissons et les calmars , eux -mêmes mangés par les phoques, les dauphins et les baleines.

Toutefois, il n'est pas facile pour les oiseaux de participer à ce festin.

Il doive nt surmonter trois obstac l es.

Tout d'abord.

les me illeurs endro its pour trouver de la nourriture sont parfois sit ués à des kilomètres de la terre ferme et leur emplace­ ment varie en fonction des saisons.

Ensuite, de nombreuses tempêtes soufflent sur ces mers qui sont souvent littéralement balayées par des vents violents et glacés.

Enfin, l es emplacements pour faire les nids sont rares et très éloignés les uns des autres.

Les pétre ls , les p in go uin s et les alb atros f o nt partie cles ra res espèces d'oiseaux qui o nt réussi à maîtriser cet e nvironn ement hostile.

Le vol ascensionnel de l'albatros Le plus grand des alb at ros est l'a lb atros hurle ur.

Cet oiseau parcourt de lo ngu es distances au-des­ su s des océans grâce à ses lo ngu es et fines a iles, qui lui donnent une e n verg ur e de :),S m et lu i per­ mettent cie vole r comme un pla n e ur.

Il se laisse a ins i po rte r par le ven t le pl us près possibl e de l 'ea u en effec tuant un minimum d'effort.

C'es t en effe t à cet e ndr oit que la v it esse du ven t est la p lus fa ibl e e n raison des frott em en ts e ntre l'a ir et la surf ace des vagues.

L'a lb atros to urn oie e t se retrouve face au vent qui le propu l se vers le haut.

Plus il monte, plus la v it esse du ven t est él evée, c'es t pourquoi l'alba tros mon te presque vert i cale­ ment.

Puis tournovant au gré .du ven t, il se laisse descend r e, planant ai nsi sans e ffort sur les trè's longues distances quïl parco urt.

L e bec de l'albatros hurl eur, comme celui cie tous l es pétre l s.

est constitué de plaques cor n ées dont les narin es sont protégées par de petits tubes.

On pense que cette par ticular ité lui per­ met de dé'tecter la moindr e variation de la pres­ sion atmosphérique et de chois ir a insi le moment favorable pour tourner au-dessus des vag ues et tirer le meilleur profit de la force du vent.

Sïl est le ch a mp io n indis cutabl e de cc vol dit ascens ionnel , l'albatros doit a ttendre un fort ven t favorable pour réussir à décoller.

! La parade nuptiale de l'albatros est très a élaborée.

Elle comprend des battements d'ailes et des révérences réciproques.

Même pendant la période d 'élevage, les couples continuent de parader.

' Chez l'albatros hurleur, la femelle possède plus de tâches noires sur son corps que le mâle qui , lui, est entièrement blanc, à l'exception du bout des ailes qui est noir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles