Devoir de Philosophie

AMBRE JAUNE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La résine des conifères, en se fossilisant, a parfaitement conservé les insectes qui s'y sont englués avant qu'elle ne durcisse, il y a 35 millions d'années.

« L'AMBRE JAUNE, ROCHE BIOLOGIQUE L'ambre jaune est le nom que l'on donne aux résines végétales fossiles, principalementde coni fères. Elles se sontrépandues à diverses époques dans les ré gions du monde riches en forêts de résineux. LUe à ambre de la Baltique Le plus fameux gisement d'ambre jaune est celui de la mer Baltique. Au cours de L'Éocène supérieur, il y a quelque 40 mil lions d'années, la mer qui recou vrait tout le nord de l'Europe se retira en isolant une grande île basse. Elle s'étendait de l'actuelle mer du Nord jusqu'à l'Oural. Ce fut l'île àambre :colonisée par une immense forêt de conifères, elle s'enrichit durant plusieurs millions d'années de résine répandue en nappes. Au début de l'Oligocène (-35 millions d'an nées), l'île à ambre fut à nouveau engloutie. Les niveaux à ambre jaune affleurent actuellement sur les rivages de la merBaltique, souvent dans les lignites du vieux solsur lequel croissaient les conifères. Un piège à insectes L'ambre jaune renferme nombre de petit organismes, fragments devégétaux, araignées, mille- pattes,insectes, petitsverté brés...

qui se sont englués et trouvés piégés à l'époque dans larésine encore molle,avant qu'elle ne durcisse. Admirablement conservés, ces organismes nous rensei gnentsur les floreset les faunes de ces anciens mi lieux. Photo D.Serrette /MNHN © MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEED2 471 03-12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles