Devoir de Philosophie

Arachnides et insectes

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

et abdomen. Thorax au dos très développé, présentant sept segments appareils, et jusqu'à sept paires de mem-bres ou d'appendices articu-lés, dont les trois premiers sont affectés à la bouche. Yeux au nombre de deux, quatre, six ou huit. Bouche consistant principalement en un pharynx. Labre, lèvre ster¬nale portant souvent une paire d'appendices articulés qui peuvent prendre le nom de palpes ». Le zoologiste remarque que dans leur jeunesse mâles et femelles se ressemblent et « n'acquièrent que par la dernière mue tous les or¬ganes propres à leur sexe ». Savigny participe à l'ex¬pédition de Bonaparte en qualité de zoologiste. Il prend une part impor¬tante à la publication de la « Description de l'ɬgypte ». Après les crusta¬cés, il étudie longuement la classe des arachnides pour laquelle il grave neuf planches. Parmi les insectes, Savigny identi¬fie certaines espèces inconnues. C'est le cas de fourmis qui portent aujourd'hui son nom.

« rouges et noires préfèrent les jardins.

La deuxième rassemble des araignées à six yeux: les ulo­ bores figurant « dans la qua­ trième section des fileuses, ou tendeuses », qui occupent le centre de leur toile; les eu­ g nathes rousses rayées de blanc, que le zoologiste a ob­ servées dans les environs de Rosette; l'argyope, nouveau genre défini par Savigny, pourvu de grands pieds, commun en France, en Italie ainsi qu'aux environs du Cai­ re et d'Alexandrie ; les épei­ res, qui rassem­ blent de fort nom­ breux représen­ tants, dont l'épeire armide, au corps blanc et soyeux, qui vit aux envi­ rons du Nil.

La troisième plan­ che est consacrée aux autres représen ­ tants du genre épeire.

La quatrième montre des espèces pourvues de six yeux et des tarses ar­ més de deux ongles, ap­ pelées sphases ou arai­ gnées-loups, les lycoses, très répandues, munies de longues pattes, et comptant dans leur genre la tarentule, ainsi que les dolomèdes ob­ servées près de Damiette.

La cinquième réunit des es­ pèces à huit yeux et aux tarses armés de deux ongles, parmi lesquelles on compte les thomises, auxquelles la sixième planche est entière­ ment consacrée ; ces arai­ gnées, surnommées araignées­ crabes, ont pour habitude «d'étendre latéralement leurs pattes dans toute leur longueur au repos et de mar­ cher en tous sens ».

La huitième planche traite des scorpions, « très ancien­ nement connus, qui consti­ tuent le dernier genre des arachnides pulmonaires » et qui possèdent « une queue noueuse dont le dernier an­ neau finit en aiguillon », et aux solpuges ou faux scor­ pions au « corps oblong, can­ nelé », qui sont des « arach­ nides propres aux pays chauds et sablonneux, fort mal connus sur le plan de leurs mœurs », mais dont on sait « qu'elles ne filent point et qu'elles aiment l'obscurité ».

Sur la neuvième plan­ che, on peut voir d'une part les fau­ cheurs, qui « ap- partiennent à la tribu des phalangiens », dont une es­ pèce fut baptisée faucheur égyptien, et d'autre part les mites ou acarus qu i rassem­ blent « une quantité prodi­ gieuse de petites arachnides que l'on désigne vulgaire­ ment sous les noms de mites, de tiques, et de c irons .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles