Devoir de Philosophie

Bactéries, Virus et Algues

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

Certains virus renferment une molécule d'ARN, d'autres une molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique). Leur processus de reproduction dépend, entre autres, de la nature de l'acide, mais, dans les deux cas, les molécules virales mettent à contribution les fonctions de la cellule hôte. Le virus à ARN (rage, poliomyélite, grippe, mosaïque du tabac) transmet un message à la cellule hôte, lui demandant de produire une enzyme spécifique qui sera codée par les gènes de l'ARN viral. Cette réplication du génome (ensemble du matériel génétique) viral est réalisée à l'envers, un ...

« 6 Bactéries, Virus et Algues ....._ __ Du fait de leur petite taille , tes bactéries ~ ne sont visibles qu'au microscope optique , comme ces bactéries spiralées .

protéines.

Ces structures organiques n'ont pas de forme cellulaire (la paroi est absente) et donc pas de métabolisme propre .

Elles vivent en para­ sites à l'intérieur des cellules d'un être vivant (bac térie , plante , animal), appelé hôte.

Les virus sont des particules infimes.

Celui de la mosaïque du tabac , en forme de bâtonnet , ne dépasse pas 300 millimicrons de long (millio­ nième de millimètre) et 18 millimicrons de large.

Il est composé d 'une molécule d'acide ribonu­ cléique (ARN) de forme hélicoïdale , comportant tout le matériel destiné à la reproduction , et d'une enveloppe résistante de protéines enchevê­ trées dans une spirale très dense.

Les viro ïdes sont de petites molécules composées d'ARN et dépourvues de toute enveloppe protéique; leur masse moléculaire est quinze fois inférieure à celle du plus petit ARN viral connu.

LES ANTICORPS Les tissus animaux et humains réagissent à la présence d'un virus ou d'une autre protéine étrangère en fabriquant des anticorps qui neu ­ tralisent les intrus.

Ils persistent dans le sang pendant un certain temps après l'élimination du virus et confèrent ainsi à l'organisme une bonne immunité.

L'action des vaccins est fon­ dée sur le même mécanisme défensif que celui des anti corps.

Le terme de vaccin vient du nom d'un virus responsable de la vaccine de la vache (Variola vaccina}, virus proche de celui de la variole de l'homme et qui provoque la formation de défenses efficaces contre ces deux maladies; c'est le premier virus qui a servi de base pour la préparation des vaccins antivarioliques .

L'immunité peut être obtenue soit par injection d'anticorps provenant d'ani­ maux infectés, soit par injection de particules virales détruites ou rendues inactives, c'est-à­ dire capables d'entraîner la production d'anti­ corps sans induire la maladie.

22 .......

Le virus de la mosaïque du tabac (agrandi ici 200 000 fois) provoque ta marbrure des feuilles et, par conséquent , des pertes au moment de ta récolte.

Il attaque aussi tes pieds de tomates: des taches jaunes ou vertes sont bien visibles sur tes fruits mûrs.

Les bactéries ~ présentent des formes très diverses.

Les groupes les plus importants sont sphériques (coccidies) , en forme de bâtonnet (bacilles) , de virgule (bacilles virgules comme les vibrions du choléra) ou de spirale (spirilles).

spirilles Les molécules virales présentent des formes très diverses: le virus qui provoque la varicelle et le zona ressemble à un corps solide à vingt facettes.

Celui qui s'attaque aux bactéries possè­ de une «tête ''• une enveloppe rétractile et une queue formée de filaments.

Reproduction et transmission des virus Certa ins virus renferment une molécule d 'ARN , d'autres une molécule d'ADN (ac ide désoxyribo­ nucléique).

Leur processus de reproduction dé­ pend , entre autres, de la nature de l'acide, mais, dans les deux cas, les molécules virales mettent à contribution les fonctions de la cellul e hôte.

Le virus à ARN (rage, poliomyélite , grippe, mosaïque du tabac) transmet un message à la cel­ lule hôte, lui demandant de produire une enzyme spécifique qui sera codée par les gènes de l'ARN viral.

Cette réplication du génome (ensemble du matériel génétique) viral est réalisée à l'envers , un spir ochète s bacilles avec endospores peu comme un négatif photographique , et avec les moyens de la cellule hôte.

Chez les rétrovirus (le sida par exemple), une protéine appa1ienant à l'enveloppe virale assure la transcription dite inverse du génome: l'ARN viral est copié en ADN; ce dernier est ensuite incorporé dans l'ensemble génétique de la cellule hôte puis multiplié par Li' ~ une transcr iption classique.

Ce processus se ren- ~ contre éga lement chez des virus à ADN.

S5 Les virus sont transmis d'un hôte à l'autre par ~ l'intermédiaire des fluides ou des agents por- teurs , appe lés vecteurs .

Nombre d'affections vira l es se répandent par les fines particules de sécrétions ém ises avec la toux et l'éternuement.

Dans certa ins cas, les virus sont directement inj ectés dans le sang par des insectes: les vec­ teurs de la fièvre jaune sont des moucherons.

La contamina tion avec le v iru s HlV se fait par des fluides organiques (sang, sperme).

Les virus qui affectent les plantes sont pour la plupart transmis par con tact d'un végétal à l'autre ou par les outils agr icoles, la "porte d'en­ trée, , éta nt une lésion tissulair e.

Il existe aussi de nombreux vecteurs de viros es, comme les puce­ rons qui percent l'écorce pour se nourrir de la sève des plantes ou cer tains insectes sauteurs.

Les bactéries Les bactéries sont présentes dans tous les milieux , y compris dans le corps humain.

Certaines espèces provoquent des maladies graves comme le cho léra, la fièvre typhoïde et la salmonellose.

Mais l a plupart des bactéries jouent un rôle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles