Devoir de Philosophie

CERFS , ANTILOPES ET GIRAFES

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

tête lorsque la girafe se penche pour boire. La girafe semble vulnérable, mais elle peut courir à 50 kilomètres à l’heure et tuer un lion d’un coup de patte. À la différence des bois du cerf, les petites cornes de la girafe sont permanentes; ce sont des dépôts osseux qui se fixent progressivement sur le crâne, surtout chez le mâle. Le crâne d’un mâle adulte peut ainsi peser 15 kilos, soit jusqu’à trois fois le poids de celui d’une femelle.

 

Les girafes vivent dans les savanes d’Afrique centrale et de l’Est. Elles broutent les acacias et les myrtes. De loin, il est possible de connaître le sexe d’une girafe en observant sa posture quand elle mange : la femelle se penche sur la végétation, le mâle, par contre, se nourrit en étendant le cou. Ces postures réduisent la compétition entre les sexes. En effet, sur un même arbre, le mâle prélèvera des feuilles situées plus en hauteur que celles que choisira une femelle.

 

Les girafes sont nomades et voyagent en groupes d’une trentaine d’individus conduits par un vieux mâle accompagné de ses femelles et de ses petits. Les mâles se battent entre eux pour l’accès aux femelles et les accouplements ont lieu en toute saison. Lors des combats, les mâles peuvent se donner de violents coups avec les côtés de la tête. Le jeune naît après une gestation de 14 mois, et il se tient debout 20 minutes après sa naissance.

 

Une girafe peut vivre trente ans. Le plus proche parent de la girafe est l’okapi. C’est une espèce très farouche, qui ne fut découverte par les Européens qu’en 1901. Son aire de répartition est restreinte aux forêts pluvieuses tropicales du nord du Zaïre. Il atteint 1,5 mètre de hauteur. Comme les girafes, l’okapi a des cornes recouvertes de peau, des canines en forme de lobe et une longue langue noire. Son pelage est brun avec des bandes de couleur crème sur les membres. Il vit en petits groupes familiaux comprenant un mâle avec une ou deux femelles et leurs petits.

elles échappent à leur poursuivant en zigzaguant et en bondissant de tous côtés. Elles vivent dans les forêts denses ou les régions arides et broussailleuses du centre et du sud de l’Afrique. Le groupe des antilopes cheval comprend de nombreuses espèces grandes et moyennes. Deux espèces sont des antilopes cheval proprement dites (du genre Hippotmgus) : l’antilope rouanne et l’hippotrague noir. Une troisième, le bluebuck, a disparu à jamais. Les antilopes cheval vivent en troupeaux, l’antilope rouanne dans les savanes africaines au sud de l’équateur et l’hippotrague

 

FICHE BIOLOGIQUE

 

Les cerfs, les antilopes et les girafes appartiennent au même ordre des Artiodactyles.

 

LES CERVIDÉS

 

Les cerfs appartiennent à la famille des Cervidés qui comprend 45 espèces et 17 genres.

 

Hauteur au garrot: de 38 à 230 cm.

 

LES GIRAFIDÉS

 

Les girafes appartiennent à la famille des Girafidés Il y a 2 espèces (la girafe et l’okapi) dans 2 genres.

 

Taille: de 2 à 6 m.

 

LES ANTILOPES

 

Les antilopes appartiennent à la famille des Bovidés. Il y a 82 espèces dans 29 genres. Taille : de 25 cm à 2 m.

« Cerfs, antilopes et girafes Les cerfs vivent habituellement en troupeaux qui se déplacent à la recherche de nouveaux pâturages.

Ils se nourrissent d'herbes, d'écorces, de bourgeons, de jeunes tiges et de feuilles d'arbres et d'arbustes.

Les cerfs européens et asiatiques Les deux espèces de cerfs les plus répandues en Europe sont le chevreuil, dont la hauteur au gar­ rot est de 64 à 89 centimètres, et le cerf rouge qui, lui, fait 125 centimètres de hauteur.

Le chevreuil est très commun en France; on le trouve également en Asie (Asie Mineure et du Nord, Sibérie, Mandchourie, Chine, Corée).

Le cerf rouge peuple les plus grandes forêts d'Eu­ rope, mais il est également présent au nord-ouest de l'Afrique et en Asie.

Le wapiti, le barasinga, le sika, le sambar et le rusa sont d'autres cerfs proches du cerf rouge européen.

En Scandinavie et au nord de la Russie, les rennes ont une très grande importance écono­ mique.

Ils sont élevés pour leur lait, leur peau et leur viande.

Un pelage fourni et une épaisse couche de graisse les protègent des rigueurs du froid arctique.

Leurs larges soles plantaires en forme de raquettes les empêchent de s'enfoncer dans la neige.

Les onglons des pieds ont des rebords tranchants avec lesquels ils peuvent cou­ per la glace pour chercher de la nourriture.

Le plus grand des cerfs est l'élan, qui peut atteindre 2 mètres de haut.

Il vit dans les forêts de feuillus, les landes et les marécages, de la Scandi­ navie à l'Europe de l'Est et jusqu'en Sibérie.

C'est Les oryx .....

sont de grandes antilopes avec de longues cornes.

On les trouve dans les déserts d'Afrique et d'Arabie, où ils vivent en petits troupeaux de dix à quinze animaux se déplaçant sur de vastes territoires à la recherche de leur nourriture.

......

Legerenuk appartient au même groupe que les gazelles; il peut se dresser sur les pattes arrière en s'aidant à peine de ses pattes avant.

' Les têtes de ces six espèces d'antilopes sont dessinées à la même échelle, de la minuscule antilope royale à l'éland géant.

la même espèce que l'orignal nord-américain.

Parmi les cerfs asiatiques, on trouve le barasinga ou cerf de Duvaucel qui habite les marécages et les plaines herbeuses de l'Inde et du Népal.

Le cerf sam bar vit en Inde, au Sri Lanka, au sud-est de l'Asie, en Chine et aux Philippines.

li peut peser 272 kilos.

Le cerf axis d'Inde et du Sri Lanka est peut-être le plus beau des cervidés, avec un pela­ ge tacheté de blanc sur un fond brun-rouge.

Il vit au sein de troupeaux qui peuvent regrouper plus de cent individus.

Le petit cerf muntjac d'Inde fait 50 centimètres de haut.

En anglais, on le nomme cerf aboyeur à cause de ses cris qui ressemblent à des aboie­ ments.

Ses bois sont petits, mais il peut se défendre avec sa paire de canines très aiguisées.

L'h ydropote est également un petit cerf, qui habite les marécages et les roselières (ou plantations de roseaux) en Chine et en Corée.

Le cerf du père David est un des cerfs les plus rares au monde.

Il reçut son nom d'un mission­ naire qui fut le premier Européen à observer cette espèce.

Il disparut de Chine en 1922, mais, heureu­ sement, un troupeau fut maintenu en captivité à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles