Devoir de Philosophie

Cerfs, Girafes et Antilopes

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

 

 

Les cerfs, les girafes

et les antilopes appartiennent au grand groupe des artiodactyles. Cet ordre regroupe les ongulés à nombre de doigts pair. Comme les chameaux, les lainas et les bovins, ils ont un estomac à quatre «chambres« qui digère la cellulose de l'herbe. Ce sont des ruminants.

L

a famille des cervidés compte quarante-cinq espèces de cerfs. Ils vivent en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique. Certaines espèces ont été réintroduites en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les cervidés sont les seuls animaux qui pos¬sèdent des bois, structures osseuses et ramifiées qui poussent tous les ans sur le crâne des mâles. Chez le renne, le mâle et la femelle possèdent tous deux des bois. Les bois tombent chaque année ; ils repoussent ensuite recouverts de velours qui sèche progressivement et finit par tomber. Le mâle utilise ses bois lors des combats qui ont lieu pendant le rut, période qui corres¬pond à la saison des amours.

 

« SPRINGBOK Cerfs, Girafes et Antilopes I Les cerfs vivent habituellement en troupeaux qui se déplacent à la recherche de nouveaux pâtu- rages.

Ils se nourrissent d'herbe, d'écorce, de bourgeons, de jeunes tiges et de feuilles d'arbres et d'arbustes.

Les cerfs européens et asiatiques Les deux espèces de cerfs les plus répandues en Europe sont le chevreuil, dont la hauteur au gar- rot est de 64 à 89 centimètres, et le cerf rouge qui, lui, fait 125 centimètres de hauteur.

Le chevreuil est très commun en France; on le trouve également en Mie (Asie Mineure et du Nord, Sibérie, Mandchourie, Chine, Corée).

Les oryx sont de grandes antilopes avec de longues cornes.

On les trouve dans les déserts d'Afrique et d'Arabie, où ils vivent en petits troupeaux de dix à quinze animaux se déplaçant sur de vastes territoires à la recherche de leur nourriture.

-00 Legerenuk appartient au même groupe que les gazelles; il peut se dresser sur les pattes arrière en s'aidant à peine de ses pattes avant.

w Les têtes V de ces six espèces d'antilopes sont dessinées à la même échelle, de la minuscule antilope royale à l'élan géant.

Parmi les cerfs asiatiques, on trouve le barasinga ou cerf de Duvaucel qui habite les marécages et les plaines herbeuses de l'Inde et du Népal.

Le cerf sambar vit en Inde, au Sri Lanka, au sud- est de l'Asie, en Chine et aux Philippines.

Il peut peser 272 kilos.

Le cerf axis d'Inde et du Sri Lanka est peut-être le plus beau des cervidés, avec un pelage tacheté de blanc sur un fond brun-rouge.

Il vit au sein de troupeaux qui peuvent regrouper plus de cent individus.

Le petit cerf muntjac d'Inde fait 50 centi- mètres de haut.

En anglais, on le nomme cerf aboyeur à cause de ses cris qui ressemblent à des aboiements.

Ses bois sont petits, mais il peut se défendre avec sa paire de canines très aiguisées.

L'hydropote est également un petit cerf, qui habite les marécages et les roselières en Chine et en Corée.

Le cerf du père David est un des cerfs les plus rares au monde.

Il reçut son nom d'un mis- sionnaire qui fut le premier Européen à observer cette espèce.

li disparut de Chine en 1922, mais, heureusement, un troupeau fut maintenu en captivité à Woburn, en Angleterre, par le duc de Le cerf rouge peuple les plus grandes forêts d'Eu- rope, mais il est également présent au nord-ouest de l'Afrique et en Mie.

Le wapiti, le barasinga, le sika, le sambar et le rusa sont d'autres cerfs proches du cerf rouge européen.

En Scandina- vie et au nord de la CEI (ex-URSS), les rennes ont une très grande importance économique.

Ils sont élevés pour leur lait, leur peau et leur viande.

Un pelage fourni et une épaisse couche de graisse les protègent des rigueurs du froid arc- tique.

Leurs larges soles plantaires en forme de raquettes les empêchent de s'enfoncer dans la neige.

Les onglons des pieds ont des rebords tran- chants avec lesquels les animaux peuvent couper la glace pour chercher de la nourriture.

Le plus grand des cerfs est l'élan, qui peut atteindre 2 mètres de haut.

Il vit dans les forêts de feuillus, les landes et les marécages, de la Scandi- navie à l'Europe de l'Est et jusqu'en Sibérie.

C'est la même espèce que l'orignal nord-américain.

262 PRONGHORN ANTILOPE ROYALE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles