Devoir de Philosophie

Chameaux et Lamas

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

 

 

La famille des camélidés compte six espèces: deux espèces de chameaux, présents en Afrique et en Asie et quatre espèces que l'on trouve en Amérique du Sud, le guanaco, la vigogne, le lama et l'alpaga.

I

l existe deux espèces de chameaux. Celui à une bosse est appelé dromadaire, on le ren¬contre dans les déserts d'Arabie, du Moyen-Orient et du nord de l'Afrique. Il est domestiqué depuis environ 2 000 ans. Le chameau à deux bosses, dit de Bactriane, est largement répandu en Afrique du Nord, en Inde, en Anatolie, en Asie centrale et en Extrême-Orient. On en trouve peu à l'état sauvage et uniquement dans le désert de Gobi et aux confins de la Mongolie et de la Chine.

Bien que les chameaux soient plutôt des habi¬tants des déserts, les camélidés d'Amérique, tel le guanaco, apprécient autant les plaines herbeuses et les régions montagneuses que les zones arides allant du niveau de la mer à 4 800 mètres d'alti¬tude

« Les chameaux et les lamas appartiennent à la famille des camélidés elle-même répertoriée dans l'ordre des artiodactyles.

N'ayant pas de sabots, ils sont rangés dans le groupe des tylopodes.

Il existe deux espèces de camélidés vivant dans l'Ancien Monde: Dromadaire (Camelus dromedarius) Chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) Hauteur bosse comprise: 2,30 m Il existe quatre espèces vivant en Amérique du Sud: Vigogne (Vicugna vicugna) Guanaco (Lama guanicoe) Lama (Lama glama) Alpaga (Lama pacos) Tailles: entre 96 cm à l'épaule pour la vigogne et 1,20 m pour le lama.

Le pied du chameau comporte deux doigts pourvus de coussinets qui s'aplatissent et sont protégés par une couche de corne.

Squelette d'un dromadaire.

Cet animal de l'ordre des artiodactyles mesure tête et corps compris de 2,30 à 3.50 m et pèse entre 450 et 650 kg.

Sa dentition compte 34 dents.

Chameaux et Lamas La vigogne est un camélidé des hautes terres des Andes.

Elle est très bien adaptée à la vie en altitude où l'oxygène est rare.

Son sang présente en effet un taux de globules rouges très élevé, ce qui augmente la capacité d'absorption de l'oxygène dans les poumons.

Leur démarche habituelle est l'amble, c'est-à- dire qu'ils se déplacent en levant en même temps les deux jambes du même côté.

L'habitat Les chameaux sont parfaitement à l'aise dans les conditions arides du désert auxquelles ils sont tout à fait adaptés.

Ils parcourent les régions déser- tiques de leur démarche chaloupée et peuvent atteindre des vitesses de 65 km/h.

Les chameaux sauvages vivent en groupes d'une vingtaine d'animaux, mâles, femelles et petits de l'année ou de l'année précédente.

Généralement les vigognes et les guanacos constituent de petites hardes comprenant un seul ou plusieurs mâles accompagnés de quatre à dix femelles et de leurs petits d'âges différents.

Le mâle monte la garde sur les environs et blatère pour prévenir son harem si survient un prédateur ou un danger.

Parmi les camélidés, la vigogne est l'espèce qui attache le plus d'importance à la notion de territoire.

Surveillé par le mâlé, celui-ci est divisé en plusieurs zones, les unes réservées au repos, souvent en hauteur, et les autres à l'alimen- tation.

C'est dans ces dernières que les vigognes passent la majeure partie de leurs journées.

L'alimentation Les chameaux mangent toutes les sortes de végé- tation présentes dans le désert, jusqu'aux plantes broussailleuses et épineuses.

Ce sont des rumi- nants, c'est-à-dire qu'ils peuvent stocker dans leur estomac de grandes quantités de nourriture sans les broyer.

Lorsqu'ils boivent, les chameaux répar- tissent l'eau dans leurs tissus et non dans leur esto- mac, ce qui explique leur aptitude à s'en passer lorsqu'elle fait défaut.

Mais lorsqu'ils en ont l'occa- sion ils peuvent absorber jusqu'à 100 litres.

Les camélidés d'Amérique du Sud broutent pendant la journée, alternant deux heures d'acti- vité avec trente minutes de repos et boivent une fois toutes les 24 heures.

La reproduction Les chameaux se reproduisent toute l'année, toute- fois l'accouplement a généralement lieu afin que la naissance coïncide avec une période d'abon- dance en nourriture.

Les deux partenaires s'accou- plent en position couchée.

Après une gestation d'environ treize mois (un peu moins pour le dro- madaire), ro madaire), la femelle met bas un seul petit.

Celui-ci naît totalement développé et marche dans les heures suivantes.

Le petit est allaité pendant un an lorsqu'il est domestiqué et un peu plus longtemps à l'état sauvage.

Il n'est adulte qu'à cinq ans.

La période d'accouplement de la vigogne se situe entre mars et avril et la naissance d'un petit unique a lieu onze mois plus tard.

Capable de marcher au bout de 15 minutes, il grandit aux côtés de sa mère qui s'en occupe régulièrement jusqu'à l'âge de dix mois.

Après quoi, le mâle prin- cipal de la harde le conduit vers d'autres terres.

Les femelles des guanacos, des lamas et des alpagas mettent bas une fois tous les deux ans.

Un seul jeune naît après une gestation dont la durée varie entre 342 et 368 jours.

Il est capable de mar- cher au bout de quelques minutes et quitte ses parents trois mois plus tard.

Les camélidés et l'homme Les camélidés sont depuis fort longtemps utilisés par l'homme, comme bête de somme, comme monture mais aussi pour leur viande, leur lait et leur laine.

On utilise aussi leurs excréments comme combustible.

On pense que le lama et l'alpaga sont issus de la domestication du guanaco.

Le lama a toujours servi comme animal de bât, particulièrement dans les Andes.

Toutefois, le plus domestiqué est l'al- paga, très prisé pour sa laine particulièrement fine et soyeuse.

La vigogne et le guanaco ont tous deux été abondamment chassés, à la fois pour leur peau et pour leur viande.

Avant que la civilisation inca ne disparaisse, on pense que le cheptel s'élevait à environ un million et demi de bêtes; aujourd'hui cette espèce est en voie de disparition.

Des mesures de protection ont permis d'augmenter la population sauvage.

Les guanacos en revanche ne se rencontrent plus que dans des réserves.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles