Devoir de Philosophie

Chien

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

La domestication du chien a vraisemblablement représenté une révolution pour l'homme, qui décuplait ainsi ses capacités de chasseur et, partant, ses aptitudes à survivre et à prospérer. Cette domestication aurait eu lieu il y a cinquante ou soixante mille ans. L'ancêtre direct du chien ne serait pas le loup, mais plutôt le chacal doré d'Afrique. Les races de chiens-loups seraient issuas de croisements très antérieurs entre chiens issus du chacal (lors de la pénétration de ces derniers vers le Nord) et loups.

« 5 Les chiens actuels Issus du chacal conservent, en revanche, une grande Juvénilité toute leur vie et restent, de ce fait, vis-à-via de leur maitre, dana l'étal de dépen­ dance dea jeunes chiots via-à-vis dea adultes de leur groupe.

C'est là une grande garantie de la aoumlealon totale que recherchent la plupart des amateurs de chiens.

Mais elle conduit à des conséquences paradoxales : un chien sera fidèle à son maitre tout en respectant l'en­ semble dea humains, ce qui le rendra plus ou moins Inapte è la défenae.

A la limite, Il acceptera de suivre n'importe qui.

6 L'idéal, dans un croisement, consisterait à obtenir pour un sujet l'Indépendance du chien è sang de loup associée à la Juvénilité du chien è sang de chacal.

7 Les études menées in situ chez les chiens sauvages africains les montrent capables de comportements cruels en apparence, mais Indispensables è leur survie.

Une femelle qui vient de mettre bas ne sera pas nourrie · par ses compagnons si une femelle dominante l'a pré­ cédée avec sa propre portée.

Cette dernière profitera des absences de sa rivale pour tuer un à un tous ses chiots, assurant aux siens un maximum de chances de survivre et de s'Intégrer au groupe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles