Devoir de Philosophie

Cochons, pécaris et hippopotames

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

Les canines, surtout développées chez les mâles, sont recourbées vers le haut, sans émail et à croissance continue. Elles peuvent jouer le rôle d'arme ou d'outil : les mâles les utilisent parfois pour lutter entre eux et les mères n'hésitent pas à charger pour défendre leurs petits. L'estomac est divisé en cavités peu marquées. Comme les dents, il est adapté à un régime omnivore, comportant une majorité de végétaux, des champignons et toutes sortes d'animaux.

Leur peau épaisse porte une toison de poils raides appelés « soies « (sauf chez le babiroussa) et possède de nombreuses glandes excrétrices. La glande rostrale humidifie le groin, celle du menton a un rôle sexuel, tout comme les glandes lacrymales, salivaires et prépuciale des mâles, qui leur permettent de marquer leur territoire à l'approche du rut Sous les genoux des pattes avant, les glandes carpiennes produisent l'odeur personnelle du suidé. Leurs sécrétions, parfois puantes, leur ont donné une réputation de saleté.

« Les cochons LES su1ots o' AFRIQUE de Namibie ; Potamachaerus parcus est trois doigts .

Les os du pied sont peau nue, grise, rosâtre sur la tête, La domestication des sangliers à partir Phacochères le seul ongulé de Madagascar .

De partiellement soudés : ils ont le sabot évapore 4 fois plus d'eau que la nôtre .

des variétés européenne, indienne et Les phacochères (Phacachoerus même taille que les phacochères , ils ont « moins fendu » que les suidés.

Un mucus rougeâtre , la « sueur de japonaise date d'environ 12 000 ans.

aethiopicus ) vivent dans la savane sous les yeux deux verrues cachées par Les deux sexes possèdent en avant de sang », la protège des UV et de la Ses effets sont les suivants : crâne plus leurs poils .

Ils peuplent des milieux plus la queue une poche odorante dorsale , déshydratation .

Excellent nageur , court et canines plus petites, corps fermés comme des forêts ou des zones où débouchent des glandes sudoripares capable de marcher au fond de l'eau, il beaucoup plus large, queue en tire- de broussailles .

lis y vivent en groupes et sébacées.

Cet organe joue un triple y passe ses journées, ne laissant bouchon, toison moins abondante, de 4 à 20 individus (parfois cent).

Les rôle : il permet la reconnaissance émerger que ses yeux, ses oreilles et souvent dépigmentée, comme la peau : femelles possèdent huit paires de individuelle, le marquage du territoire, ses narines .

Au crépuscule , il part se noire ou brune en Extrême -Orient, rose mamelles.

Elles donnent naissance à lorsqu 'il se contracte en expu lsant son en Europe , diversement tachée.

Enfin la une ou deux portées de trois à six petits contenu , et son odeur infecte rend la fécondité augmente considérab lement : par an.

Ces petits sont rayés de jaune viande immangeable, ce qui est à 10 à 12 porcelets en moyenne .

et les espaces découverts.

sur fond brun .

Ils peuvent vivre 10 ans même de décourager tout prédateur .

!:intelligence reste significative : les lis sont surtout remarquables par leur en captivité , 20 en liberté .

Les femelles ne possèdent qu'une paire porcs reconnaissent leur maître, éno rme tête aplatie, leurs yeux très Hylochère de mamelles .

écartés placés très en arrière et leurs Hylo choerus meinertzhageni n'a été Le pécari à collier (Tayassu tajacu ) est deux grosses verrues sous l'œil et sous découvert qu'en 1904 dans les forêts la joue .

lis n'ont que 24 dents (34 chez d'Afrique Équatoriale , en raison de ses les jeunes) : pas d 'incisives et une seule mœurs sédentaires, nocturnes et nourrir à terre, parfois à plusieurs prémolaire .

Leurs canines , qui peuvent discrètes .

C'est pourtant un géant parmi kilomètres, en s'orientant sur ses tas les suidés : les mâles peuvent atteindre d'excréments .

li consomme 60 kg de 2 m et 250 kg.

avec des canines aussi végétaux par nuit (peu par rapport à longues que celles des phacochères.

lis son poids).

sont réputés charger sans Ce mode de vie transfère beaucoup de cherchent des truffes , tirent des avertissement ni provocation .

Assez matières organiques vers les eaux , charrettes .

primitifs , couverts de longs poils noirs le plus répandu.

li doit son nom à la d'autant qu'en se déplaçant les !:élevage traditionnel se déroulait en et raides , surtout les jeunes, ils ont une raie blanche qu'il porte autour du cou.

hippopotames brassent le fond : leur semi-liberté, comme on le voit encore zone de peau grise dénudée autour des Sa taille est de 0,75 à 1 m de long.

plus présence augmente la densité de en Méditerranée (en Corse ou en Crête atteindre 50 cm chez les vieux mâles, yeux.

Ils vivent par groupes de 4 à 20, une toute petite queue de quelques poissons.

par exemple).

En Europe du nord, le leur serve nt à se défendre de leurs se nourris sant surto ut de végétaux : peu centimètres, pour un poids de 20 à Leur grosse tête large (60 cm) porte de porc recyclait les déchets de la ferm e, prédateur s.

La panthère, par exemp le, fouisseurs, ils n e creusent pas de 30 kg.

C'est un animal nocturne, qui vit longues canines inférieures, une tandis que dans les villes du Moyen- hésite à les attaquer.

terrier .

Leurs portées comptent entre par groupes de 5 à 15 individus âge, il faisait librement les poubelles.

lis font entre 1 et 1,50 m, rarement 2 m, deux et six petits .

(rarement 50), sur un territoire de 50 à Depuis 1970 toute la filière s'est plus une queue de 40 cm, pour 60 à 95 400 hectares , dans des régions variées, industrialisée , permettant cm au garrot et 60 à 150 kilos .

Ils sont l!HllliMlmJI des broussailles à la forêt pluviale, peu velus : juste une crinière de poils jusqu'à 1000 m d ' altitude.

Au moment clairs et une touffe au bout de la queue.

du rut, les mâles se livrent à des Leur peau grise est peu épaisse et les Babiru ssa babirussa , le« porc-cerf» combats précédés de poursuites qui les m âles se combattent de face .

Détail des Malais , peuple les forêts tropicales épuisent et ôtent beaucoup de gravi té curieux, ils s'age nouillent sur les tarses et les zones humides de Sulawesi et de aux morsure s qu'ils peuvent s'infliger.

de leurs pattes avant pour fouir .

certaines îles des Moluques .

C'est le Les petits, non rayés , sont indépendants arme redo utable lors des combats que lis sont monogames : le mâle retrouve seul suidé à peau nue : celle-ci est grise, à trois mois et peuvent vivre 20 ans.

se livrent les mâles .

Avec leur masse de la même femelle plusieurs années de rousse sous le ventre et plissée.

C'est Le pécari à 3 tonnes ( 1,50 m au garrot, 4,5 m de suite.

Sédentaires et territoriaux, ils aussi le plus haut sur pattes : 60 à 80 lèvres blanches long), capables de pointe s à 40 km/h, l'augmentation des rendements et la vivent en petits groupes familiau x dans cm au garrot, pour environ 1 m de (Tayassu ils sont aussi dangereux pour l'homme.

baisse des prix.

!:élevage a lieu en des tanières complexes, où ils entrent à long.

plus 20 à 30 cm de queue.

Son pecan ) a une On a même vu l'un d'eux tuer un grandes unités spécialisées, prenant en reculons , et où la fem elle, qui n'a que poids va de 60 à 100 kg.

aire plus rhinocéros ! 11 charge une seule partie de la vie de deux paires de tétines, met au monde 3 Sa tête est petite , le groin long dépas se restreinte, de Très grégaires, ils forment des groupes l'animal : la reproduction et le soin des ou 4 petits après 170 jours de gestation.

nettement la lèvre inférieure .

Le mâle l'Amérique de 5 à 15 femelles et jeunes, que les porcelets, puis le« nourrain» (de 25-30 Ceux-ci sont gris rosé, sans rayure s ; ils porte deux paires de canine s centrale à mâles entourent de loin.

Après 230 à 60 kg) et, enfin, l'engraissement.

peuvent vivre douze ans en captivité.

recourbée s vers l'arrière, dont les l'Argentine et se jours de gestation, la femell e met bas à th Les prises de poids sont très rapides : Potamochères supérieures ne poussent pas reconnaît à la terre ou sous l'eau un seul jeune d'une ~~E 20 kg en deux mois, 100 kg en six, Ces animaux , dont le nom signifie latéralement, comme celles des autres large tache blanche de sa mâchoire trentaine de kilos , qu'elle allaite à terre , sachant que 70 à 80 % du poid s à vif « cochons de fleuves », sont les plus suidés, mais verticalement : elles inférieure.

Un pe u plus grand, (1,10 m), puis dans l'eau .

Comme les adultes, le :l ·g_ ..

mutation qui multiplie sa masse l!Btl!~·I petite avec des oreilles et des narines h~ musculaire.

plus écartées, ses doigts plus libre s.

Cette « monoculture du porc » a aussi une crinière blanche ; des touffes au li vit seul ou par couples , se déplaçant pour conséquences la concentration bout des oreilles et sur les joues lui ont de nuit sur des pistes ressemblant des déchets azotés (lisie r), entraînant la valu le surnom de « porc à pinceaux ».

Les pécaris vivent du sud des États -Unis à des tunnels pour se nourrir de pollution des rivière s et des nappes Ses nombreuses sous-espèces se au nord de l'Argentine.

lis se végétaux tendres.

Sa gestation dure phréatiques, ainsi que la vulnérabilité distin guent selon leur pelage : celle du distinguent des suidés par p lusieurs plus de 200 jour s et le petit reste des éleveurs à la baisse des cours.

La Cameroun a des soies blanche s sur le caractères importants : avec sa mère jusqu 'à 3 ans.

Bretagne , qui produisait 55 % du porc dos, celle d'Afrique du Sud tire sur le lis n'ont que 38 dents et leurs canines li peut vivre 35 ans.

Assez facile à élever français en 2002 , en a fait la triste noir, etc.

lis occupent toute l 'Afrique supérieures poussent vers le bas.

C'est le vrai « cheval de fleuve » de en zoo, il est menacé par la disparition expérience.

sub-saharienne à l'exception du désert Leurs pattes postérieures n 'ont que l'Afrique tropicale, jusqu 'à 2400 m: sa des forêts .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles