Devoir de Philosophie

Composition chimique des océans

Publié le 26/03/2012

Extrait du document

Les vents, les vagues, les courants et les marées maintiennent les océans dans un perpétuel état de mouvement.' L'eau est un sclvant quasi universel. Tout ce qui peut l'être sera dissous par l'eau. Même le verre, qui contient de l'eau, se dissout progressivement sous son action. Ces deux éléments - la constance du mouvement et ces propriétés de solvant universel - expliquent la salinité de l'eau de mer. Les océans ont toujours "nettoyé" les continents et les fonds marins, et recueilli les minéraux dissous transportés vers la mer par les fleuves et les solides en suspension que ces fleuves arrachent aux continents. Lorsque ces minéraux aboutissent dans la mer, le pouvoir de dissolution et de brassage des océans a tôt fait de les incorporer au cocktail océanique....

« Ci-dessus: Chaque vague et chaque région des eaux marines contient les mêmes éléments que ceu x que l'on rencontre sur la terre ferme.

Cer­ tains sont représentés en quantités infime s, et tous se trouvent à l'état dilué.

existant à l'état naturel, en espérant qu'un jour, nous disposerons de systèmes de mesure et d'analyse suffisam­ ment précis pour démontrer notre hypothèse." Telle est plus ou moins la position des chercheurs dans ce domai­ ne .

L'analyse est certes difficile, car plus de 99 pour cent des matières dissoutes présentes dans l'eau de mer se décom­ posent en onze composants essentiels, parmi lesquels il en est deux qui prédominent.

Dans un kilogramme d'eau de mer , le chlorure entre pour 19,35 grammes et le so­ dium, pour 10,76 grammes .

En fin de liste , on trouve le onzième élément, le fluorure, avec 0,001 gramme par ki­ logramme, qui constitue néanmoins un des composants principaux.

On peut ainsi constater que les composants et les concen­ trations plus faibles sont infimes, bien que le poids total de certains d'entre eux représente des richesses énormes.

On peut, par exemple, considérer le cas de l'or.

Près de 9 millions de tonnes d'or se trouvent en solution dans les océans.

Par suite de sa répartition plus ou moins univer­ selle, il serait sans doute merveilleux de pouvoir l'extraire des eaux qui viennent baigner une plage.

C'est ce que le chimiste allemand Fritz Haber pensait pouvoir faire, lorsqu'il calcula que la dette de guerre allemande au len­ demain de la Première Guerre mondiale pourrait être fa­ cilement payée en extrayant le métal précieux de l'eau de mer.

Hélas, il s'était trompé en évaluant la concentration du métal jaune, qui ne dépasse pas 0,000 004 milligram­ me par kilogramme d 'eau de mer.

Il faudrait donc, pour en obtenir une quantité infime, traiter des millions et des millions de tonnes d'eau de mer, et rejeter des millions de tonnes d'éléments sans valeur.

C'est la concentration totale de tous les sels dissous dans les océans qui détermine la salinité de l'eau de mer, et c'est cette salinité qui, à son tour, contribue à sa densité.

Le degré de salinité relativement élevé des océans expli ­ que dans une large mesure son pouvoir de dissolution et de brassage.

Le degré de salinité moyen de l'eau de mer s'élève à 35 plusde40 37-38 36-37 35-36 34-35 moinsde34 moinsde23 .__ _____ _, 65. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles