Devoir de Philosophie

1ère HGGSP Pistes de correction pour la composition sur le thème 1, sujet D.

Publié le 05/05/2022

Extrait du document

« 1ère HGGSP Pistes de correction pour la composition sur le thème 1, sujet D. Pistes de correction pour les compositions sur le thème n°1 d’HGGSP Conseils généraux de méthode et remarques : -En intro : l’accroche doit permettre au lecteur de « rentrer » dans le sujet, de comprendre en quoi le thème que vous allez traiter est pertinent, et de vouloir lire la suite ! Elle peut être constituée d’une citation (avec auteur), d’un chiffre, d’une anecdote, d’une référence à l’actualité.

Elle doit s’enchaîner de manière logique avec ce qui suit, c’est-à-dire l’analyse des termes du sujet. -La problématique doit être posée de manière correcte, càd avec les bornes chronologiques et le cadre géographique.

Elle doit comporter un verbe et avoir été travaillée : il ne faut pas seulement recopier le sujet. Préférez les questions avec « en quoi » ou « dans quelle mesure » (annonçant un vrai débat et une réponse complexe) plutôt que les questions fermées, auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non. -Dans l’annonce du plan lors de l’intro, ce n’est pas la peine de présenter les sous-parties, présentez seulement l’idée générale de chaque partie, en mettant un verbe bien sûr, et non en recopiant simplement le plan qui vous est proposé. -Une composition est une DEMONSTRATION objective: vous devez vouloir démontrer quelque chose (comme en sciences), de la manière la plus précise possible pour que ce soit convaincant.

C’est pour cela que vous devez commencer par la partie la plus simple, la plus évidente, afin de poser le contexte, les idées clés.

Et ensuite, au fur et à mesure de votre développement, vous AVANCEZ dans votre démonstration, vous amenez petit à petit des réponses à votre problématique, et vous allez vers de plus en plus de complexité. -Dans le développement, la première phrase de chaque partie doit permettre de savoir quelle idée vous allez démontrer (reliée au sujet et à votre problématique bien sûr) -La dernière phrase de chaque partie doit récapituler l’idée principale que vous avez démontrée dans la partie. -Attention : il ne doit pas y avoir un seul exemple par partie.

Votre partie doit présenter une idée générale, et celleci, pour être valable, doit pouvoir être montrée par le biais de plusieurs exemples.

Bien sûr, il y aura un ou deux exemples que vous développerez et argumenterez plus (souvent vus dans les Jalons ou OTC), et d’autres exemples qui serviront plus simplement d’illustration. => N’hésitez pas à utiliser les ex vus dans l’intro générale du thème et des ex personnels (que vous connaissez grâce à votre culture générale, grâce à des émissions télévisées ou radio etc.) -Ne pas « réciter » votre ex tel qu’il est noté dans votre cours, vous devez l’avoir suffisamment compris pour pouvoir de faire « coller » au plus près du sujet et de votre problématique.

Ainsi, les exemples sur les transitions démocratiques en Espagne et au Portugal pouvaient illustrer soit la persistance de régimes autoritaires en Europe jusque dans les années 1970, soit le passage vers la démocratie, avec le soutien du peuple, selon les événements que vous preniez en compte.

Donc un exemple peut être utilisé de différentes manières, tout dépend quelle idée vous voulez démontrer. -Citez des acteurs : en plus des Etats, il peut y avoir des chefs d’Etat, hommes politiques, ou associations régionales (UE) ou groupes de pays (ex le groupe de Visegrad).

Donnez aussi des dates, et contextualisez. -Ne perdez jamais de vue votre sujet et votre problématique, vous devez toujours y faire référence.

N’hésitez pas pour cela à reprendre régulièrement les mots-clés du sujet -Ne pas hésiter à citer des géographes / historiens / professeurs de science politique ou de géopolitique vus en cours (pour ce thème n°1 vous aviez étudié B.

Constant et Tocqueville) - En conclusion, rappeler les bornes chronologiques et le cadre géographique du sujet.

Ne pas redonner d’exemples, ou de nouvelles idées.

L’ouverture, elle, ne doit pas être vague (du genre « que va-t-il se passer dans le futur ? »).

Pour qu’elle soit intéressante, il faut qu’elle ouvre sur un autre thème, un autre espace géographique, un fait d’actualité…Elle sert à montrer que le traitement de votre sujet vous a amené à réfléchir à d’autres problématiques, vous a ouvert l’esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles