Devoir de Philosophie

Domestication

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

 

L'art de s'attacher certaines espèces animales, ou domestication, s'est très vite identifié à une science de la sélectlon artificielle, plus ou moins Inconsciente d'abord, dirigée ensuite avec toutes les ressources de la génétique moderne, théorique et appliquée. Des variétés animales sont ainsi créées, três éloignées des variétés d'origine. Leur nature et la rapidité de leur évolution éclairent les différences fondamentales entre sélection naturelle et sélection artificielle.

 

« diminuée.

Seuls les soins de l'homme permettent de pallier l'insuffisance physique des Individus sélectionnés.

4 Les mutations surviennent continuellement au sein· d'une population cellulaire animale, qu'elle soit à .l'état sauvage ou à l'état domestique.

Dans la pratique, de nombreux allèles sélectionnés sont introduits dans la population domestiquée par des animaux capturés dans le milleu naturel.

Ces Individus hétérozygotes conservent l'allèle récessif vraisemblablement parce qu'à côté de l'allèle dominant Il confère à l'Individu, suivant le cas, une fécondité Inférieure ou supérieure il la moyanne.

En ce qui concerne la population et suivant le nombre d'Individus que le milieu peut nourrir, il arrivera que cet avantage adaptatif ait un Intérêt considérable.

5 Bon nombre d'espèces domestiquées perdent une caractéristique de leurs ancêtres : la reproduCUon saison­ nière.

A l'état sauvage, ce comportement a valeur de survie lorsque les petits naissent à une saison réunissant les meilleures conditions pour leur développement.

Le comportement sexuel des animaux saisonniers est gou­ verné par un ayatême hormonal sensible à la longueur dea Jours.

n semblerait que la sélection plus ou moins inconsciente d'animaux peu agressifs .

se soit effectuée au niveau des centres nerveux engagés dans divers espects du comportement, en perticuller du comportement sexuel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles