Devoir de Philosophie

Écologie

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

(grec oikos, « demeure « + logos) Partie de la biologie qui étudie les rapports des espèces végétales et animales avec leur milieu, mot à la mode depuis qu'on s'inquiète des effets de la pollution sur l'équilibre naturel; l'homme relève, comme les autres animaux, de l'écologie dans la mesure où il dépend, comme l'on dit, de son environnement.

« d'échange, de productivité) , les flux d'énerg i e, les den­ sités de pigments, etc.

4 De telles études montrent que dea eaptces trts diffé­ rentes vivent ensemble de façon comparable.

Ainsi le kangourou, le bison et la vache occupent la même place dans les écosystèmes de prair i e.

On dit qu'ils occupent la même niche écologique.

Elles montrent aussi que, dans une association, les espèces rares révèlent les conditions de milleu et las facteurs limitant la vie de l'association (condition de sol, d'éclairement, de tempé­ rature ...

).

On les.

appelle espèces Indicatrices.

Ainsi, cer­ taines espèces végétales d'une prairie indiquent que celle­ cl se dégrade et permettent de ce fait d'intervenir avant de constater sa baisse de rendement.

5 Un écosystème constitue une unité évolutive.

La com­ pétition des espèces au sein de l'habitat modifie leur répartition et aussi leur nature, ce qui conduit ainsi à une succession des espèces.

Lorsque l'écosystème atteint un état stable, on dit qu'il constitue un climax.

En fait, les climax sont peu nombreux car ils demandent 200 6 1 000 ans pour s'établir et durant ce temps l'action de l'homme perturbe à plusieurs reprises les écosystèmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles