Devoir de Philosophie

L'écologie entre science et politique

Publié le 24/03/2022

Extrait du document

« Dissertation: introduction: L’écologie est une science ayant pour objet les relations des êtres vivants avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants.

Nous allons donc voir si l’écologie est un sujet politique ou un sujet scientifique.

Dans un premier temps nous verrons pour quelle raison l’écologie peux être un sujet politique en France mais aussi un problème global, puis nous verrons ce qui en fait un sujet scientifique ainsi que ce qu'il peut provoquer En France, l’écologie est une force politique car elle est présente dans toutes les élections présidentiels, municipale, puis à l’assemblée national. Nous avons aussi au sein du ministère, un ministre de la transition écologique Barbara Pompili.

Le ministère de la Transition écologique a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité. La ministre de la transition écologique prépare et met en place des politique du Gouvernement dans plusieurs domaines ( développement durable, technologie vert, gestion durable des ressources rares etc.) Elle s’occupe aussi du CGEDD ( Conseil Général de l’environnement et du développement durable) et aussi CGDD (Commissariat Général du Développement durable). La EELV (l’Europe Écologie Les Verts) est un parti politique écologique français mis en place le 13 novembre 2010.

Ils se présente tous les 5 ans aux élections présidentiels malgré qu’ils ne soient jamais élu.

Leurs projet est une démarche de réconciliation entre l’humanité et le reste du vivants.Après la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle de 2012, Europe Écologie Les Verts (EÉLV) accepte d'entrer au gouvernement.

En désaccord avec la ligne politique du président de la République, les deux ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, quittent le gouvernement en mars 2014 et le parti entame un rapprochement avec le Front de gauche notamment par des alliances locales lors des élections départementales de 2015.

Dans notre république française il y a sept villes de plus de 100 000 milles habitants ayant des maires écologistes (Lyon:Grégory Doucet), de plus, en France il existe que 4 association écologique une à Grenoble, une à Paris, une à Bordeaux puis une à Euzière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles