Devoir de Philosophie

Epinoche

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

L'épinoche, petit poisson qui tire son nom des épines qui arment son dos, se prête sans la moindre frayeur aux manipulations de laboratoire. Enchaînement complexe de comportements automatiques et Instinctifs, son activité sexuelle peut être observée et soumise è volonté à l'expérimentation.

En liberté ou en aquarium, tout le cycle suit un rituel invariable. D'abord, chaque mâle abandonne le banc de ses congénères et se choisit un territoire. dont il chassera tout intrus. Puis, il commence la construction du nid, creusant un puits d'environ 10 cm2 de surface dans lequel il entasse des algues mêlées è une sécrétion visqueuse....

« et s'attaque aux autres mlles qui violent son territoire, ce n'est pas en raison d'une connaissance précise des deux sexes.

Tout leurre ·approprié peut provoquer de sa part les mêmes réactions.

En réalité, l'épinoche réagit à des signaux bien définis.

P"our la femelle en particulier le _ signal visuel prime sur le signal tactile.

En outre, ces signaux n'ont de valeur qu'à l'époque des amours.

5 Un comportement aussi automatique et rigide se trouve sans nul doute sous contr61e hormonal, seul capable d'enchainer une telle série de réponses.

Par exemple, avant de construire son nid, même si tous les matériaux sont disponibles et la place nette, l'épinoche mâle ..

défendra ,.

pendant un certain temps son terri­ toire.

Jamais il ne courtisera une femelle si le nid n'est pas fait.

Le combat avec un autre mAle est le plus sou­ vent un Chassé-croisé de fuites et de poursuites : l'offen­ sive étant la règle dans son propre territoire, et la fuite dans le territoire de l'autre: Devant un rival, l'épinoche est alternativement soumis aux Impulsions d'attaque et de fuite.

Que les deux s'équilibrent et il y a conflit : le pois­ son se livre alors à des gestes qui seraient incom­ préhensibles dans un autre milieu : par exemple, il se met à creuser un puits comme s'il allait construire un nid.

L'énergie mise en réserve pour fuir ou pour se battre s'épanche dans une activité de remplacement (compensatoire) .

6 Le rituel de cour du mAle destiné à séduire ses parte­ naires ne serait que le dérivé d'un compromis entre le geste de l'attaque et la position de l'accouplement.

La' danse en zigzag du mAle pour la femelle serait le résultat de l'hésitation entre une agressivité refrénée, déclenchée par l'intrusion dans le territoire, et le besoin de satis­ faire l'impulsion sexuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles