Devoir de Philosophie

Expressions faciales

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

La face est un Instrument de communication unique en son genre. Les mouvements de la bouche, des yeux et des sourcils, manifestent des émotions spécifiques, des pensées  et des intentions universellement reconnaissables.

En 1872, Charles Darwin élabore la première tentative d'explication : il affirme que les expressions faciales humaines tirent leur origine d'expreselona animales plus ou moins semblables. Réflexes généralement cl6fenalfs, celles-ci ont évolué (avec la musculature du visage) dans la forme et dans la signification. Investies de fonctions de communication, elles ont survécu d'une étape à l'autre de l'évolution jusqu'à l'homme.

« L'histoire de la grimace (rictus) est plus complexe.

Deux origines semblent également vraisemblables.

Soulever les lèvres pour montrer les · dents était une réponse défensive, pour s'apprêter à mordre ou faciliter le rejet d'un aliment au goQt désagréable.

Selon d'autres, le rictus aurait pour fonction d'atténuer les vibrations dH cordes vocales en tendant les muscles du cou.

5 Le sourire et le rire humains ont leurs origines dans le rictus animal.

Les correspondances physiques et anato­ miques sont frappantes, y compris celle de la vocalisation dans le rire .

Mals la transformation du signe de douleur ou de peur en signe de Joie est d'explication difficile.

Chez certains primates, la grimace traduit une Intention sp6clflque envers un semblable, et c'est bien là la signi­ fication du sourire humain.

La grimace a pu aussi évo­ luer de l'état de réflexe en réaction à une surprise agr镭 ble (rire devant l'Inattendu d'une plaisanterie) pour se changer en réponse à tout stimulus plaisant.

6 Le langage humain n'a pas pris spontanément nais­ sance à la suite d'une évolution soudaine du cerveau.

Les spécialistes pensent plutOt qu'il tire son origine des grognements qui, chez certains primates, accompagnent des gestes pacifiques (soins mutuels de la peau).

Les grognements modulés par les mouvements des lèvres, et qui vont avec des attitudes marquant l'affection, sont probablement à l'origine du langage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles