Devoir de Philosophie

Fertilité et Reproduction chez les animaux

Publié le 29/05/2012

Extrait du document

Le rite nuptial est parfois un moyen pour l'un des partenaires de montrer son territoire ou un site favorable à la construction du nid, ou encore de présenter un nid tout fait. Par exemple, chez une espèce d'o iseaux, les tisserins, le mâle construit un nid et essaie ensuite d'y attirer une femelle. Parfois, la parade nuptiale est une occasion pour la femelle de choisir le mâle le plus fort et le mieux adapté. C'est pourquoi les mâles ont souvent des attributs qui les différencient des femelles; le succès du mâle auprès de la femelle dépend d'ailleurs souvent de la taille ou de la couleur de ces attributs. Les cerfs, par exemple, sont dotés de bois dont la taille est fonction de l'âge de l'animal. Les bois son t utilisés lors ~ d'épreuves de force qui déterminent quels mâles vont s'accoupler avec les femelles. On trouve également des différences importantes entre mâles et femelles chez les oiseaux.

« détacher.

De nombreuses colonies coralliennes se multiplient éga lement de cette façon, ou enco­ re par la division de chaque indi v idu en deux .

La parthénogenèse est un mode de reproduc­ tion dans leque l des cellul es sexue lles non fécon­ dées se divisent simplement et se développent pour donner un nouvel individu.

Les pucerons, par exemp le , se reproduisent par ce mécanisme au cours de l'é t é, lorsqu e l es plantes sont cou­ vertes de petites pousses qui nourr iront leur progéniture .

La parthénogenèse est pratiquée par différents groupes d'invertébrés dont les néma ­ todes, les gastropodes (escargots ...

), l es crusta ­ cés ainsi que les insectes .

Certaines espèces de poissons, d'amphibiens et de lézards peuvent éga lement se reproduire par parthénogenèse.

Les cellules sexuelles Tous les animaux sont capab les de se reproduire de manière sexuée et, dans la plupart des cas , c'es t l e mécanisme naturel de perpétuation des espèces .

Même certains protozoaires fabriquent ~ des cellul es sexue lles, mais bien que ces cellul es ~ soient de deux types différents, généra lement on ~ ne peut pas les qualifier de cellul es mâles ou de ~ cellules femelles.

Dans certains cas, ces cellu les ~ :;; sexuelles sont même identiques.

Toutefois, dans la majorité du règne animal, les cellul es sexue lles mâles et femelles sont tout à fait distinctes.

La cel­ lul e femelle , appe lée ovule , est assez grande et incapable de se déplacer.

La cellule mâle , appe­ lée spermatozoïde, est en généra l plus petite et capab le de nager .

Les cellu les sexuelles (ou gamètes) diffèrent des cellul es normales du corps par le fait qu'elles contiennen t moitié moins de chromosomes (éléments du noyau de chaque cellule en forme de bâtonnet et renfermant les gènes).

Chez l'être humain, par exemple , une cellule du corps contien t 46 chromosomes alors que les cellul es sexuelles n'en contiennent que 23.

La réduction du nombre de chromosomes est obte­ nue par un mécanisme appelé méiose, ou divi­ sion réductionnelle.

En revanche, les cellu l es normales du corps (ou cellul es somatiques) se divisent par un méca­ nisme nommé mitose, à l'issue duquel les· deux cellul es fill es possèdent chacune le même nombre de chromosomes que l a cellul e mère .

En ce qui concerne la méiose, la cellul e mère se divise deux fois , formant ainsi quatre cellul es filles, mais la réplication chromosomique n 'a li eu qu'au cours de la deuxième division , qui est en fait une mitose classique .

En revanche , la pre­ mière division (celle dite réductionnelle) n' est pas accompagnée d'une duplication du matériel génétiqu e, et condu it à des ce llul es dites hap loïdes (par oppos iti on aux cellul es soma­ tiques dites diploïdes , possédant le jeu complet .......

Les étoiles de mer ont d 'étonnants pouvoirs de régénération et peuvent reconstituer une branche perdue.

Elles se reproduisent par fécondation externe: la libération des ovules de la femelle provoque la libération des spermatozoïdes du mâle .

Le ver de terre ...,..

peut régénérer sa tête ou sa queue.

Il se reproduit de manière sexuée et les œufs sont conservés dans un cocon jusqu 'à l'éclosion.

des chromosomes).

La fusion d 'une cellu le mâle avec une cellul e femelle est appelée fécondation.

Chez de nombreuses espèces , la fécondation se réalise à l'extérieur de l'organisme reproducteur, alors que , chez d'autres, la fécondation est inter­ ne -ce qui signifie que la cellule mâle doit être introduite dans le corps de la femelle .

Parade nuptiale et accouplement La fécondation externe nécessite tout simple­ ment qu ' une quantité énorme d' ovu les et de spermatozoïdes soit produite au même endroi t et en même temps .

C'est de cette façon que les coraux se reproduisent et il est d'ailleurs très spectaculaire d'assister à la reproduction «exp lo­ sive » d'un récif corallien, déclenchée par la conjonction de certaines conditions (tempéra­ ture de l'eau , courants .et lumière).

Ce mode de reproduction est aussi celui des oursins, des crabes terrestres et des harengs , notamment.

Les animaux qui fabriquent des ovu les en quantité moindre doivent s'investir pour en assu ­ rer la fécondation.

C'est pour cette raison qu'une période de "séduction , (parade nuptiale) est nécessaire avant l'accouplement.

Les rituels et les stratégies utilisés diffèrent beaucoup selon les espèces, mais l'objectif est toujours le même : la fécondation des ovules par les spermatozoïdes, à l'origine du développement d 'une progéniture.

"­Cf) 0 .....

~ 0 0 (.) .......

Les cerfs élaphes mâles se rassemblent en groupes mais , à l'automne , ils deviennent rivaux et s'affrontent pour désigner celui qui dominera les hardes de femelles : seuls les plus forts pourront procréer.

' Chez les oiseaux­ lyres , le mâle exécute une parade nuptiale très élaborée , mais c 'est la femelle qui construit le nid , couve les œufs et prend soin des petits.

_j "" --;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles