Devoir de Philosophie

Insectes

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Les Insectes appartiennent à la classe le plue nombreuse du règne animal. Certains comptent dans leur cycle de vie terrestre une période aquatique et d'autres s'aventurent même sur la surface des océans. Par eux, les plantes subissent des transformations, bénéfiques ou non, mais qui témoignent de leur Importance économique dans le monde de l'agriculture....

« ou moins diversifié et dans lequel débouchent des glan­ des, le système digestif traverse le corps.

Une série de cavités entre les organes forme le système circulatoire.

Un cœur tubulaire, placé le long du dos, propulse le sang vers la tête.

A de rares exceptions près, le sang des Insectes est dépourvu d'hémoglobine, ce qui signifie que son rôle est essentiellement de transport (aliments, hormones) et qu'il n'Intervient pratiquement pas dans les échanges respiratoires.

5 La respiration s'effectue grâce à un groupe de fins tubules (trachées) qui conduisent l'air directement aux organes Internes et aux tissus.

Le .

système nerveux enfin est relativement simple : un grand ganglion de la tête sert de cerveau, avec des prolongations dans les antennes et les yeux.

Ce ganglion est relié à un autre, plus petit, prolongé de ramifications vers les diverses partl"s du corps.

6 Différents types d'adaptation permettent aux insectes de coloniser presque tous les milieux (sauf.

la mer) : glaciers, déserts, sources d'eau chaude et même mares de pétrole leur conviennent, Beaucoup sont utiles à l'homme, mais certains sont pour lui de féroces compéti­ teurs en regard de certaines sources de nourritures (récoltes) ou sont des vecteurs de graves maladies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles