Devoir de Philosophie

Jaguar

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ce magnifique félin devient rare. Victime du commerce des fourrures, le jaguar est pourchassé et massacré sans trêve dans toutes les régions de sa distribution géographique. C'est le plus grand félin du Nouveau-Monde et il habitait autrefois le sud-ouest des Etats-Unis. Le dernier jaguar nord-américain a été tué en 1949, dans l'Arizona. Encore assez abondant dans le Chaco du Paraguay et au Mato Grosso, ce magnifique félin se raréfie dangereusement partout ailleurs. On le tue pour sa fourrure d'excellente qualité et sous le prétexte qu'il s'attaque au bétail domestique des colons. C'est vrai parfois, car, en raison de sa grande taille et de sa force prodigieuse, le jaguar n'hésite pas à attaquer un veau, un poulain et même une vache.

« Le Jagu ar Réputé pour son caractère farouche et indomptable, le jaguar est le plus grand et le plus féroce des félins d'Amérique du Sud.

Pourchass é s ans répit par les éle veurs de bétail et les chasseurs, il a vu sa population baisser et son aire de distribution rétrécir dans des proportions alarmantes.

I l y a un million d' années , l'aire de répartition du jaguar s'étencjait du détroit de Mage llan jusqu 'au sud des Etats-Unis , au Texas et en Flo­ ride.

Mais , depuis 1940 , il ne reste plus aucun jaguar à l'état sauvage aux États-Unis et la plupart de ceux qui étaient implantés dans le sud de l'Amérique centrale ont disparu au début du xx· siècle.

Le jaguar étant un grand marcheur, il est arrivé, à cette époque, que certains indiv i dus établis au Mexique franchissent la frontière des États-Unis.

Toutefois , la plupart d'entre eux ont péri sous les balles des éleveurs de bétail qui les considèrent comme des animaux nuisibles.

Actuellement , quelques jaguars vivent encore dans les forêts et les savanes d'Amérique du Sud , mais la plupart se trouvent en captivité dans des réserves et des parcs nationaux.

Leur aire de répartition s'étend du nord de l'Amérique du Sud à la Patagonie centrale, mais la destruct i on des forêts a entraîné la disparition de bon nombre de leurs refuges.

Le jaguar fréquente parfois la brousse et même les régions semi-désertiques .

Comme tous les gra nds félins, le jaguar est un animal magnifique.

Sa somptueuse fourrure - qui lui a valu tant de persécutions de la par t des chasseurs- va du jaune pâle au brun roux , mais est le pl us souvent d'un jaune vif qui s'éc la ircit sur le dessous de son corps .

Son dos et ses flancs port e nt de grands anneaux sombres arrangés en rosettes , dont le centre, p lus foncé que la te i nte de base, compo1ie une ou deux taches noires.

Sa tê te, son cou et ses pattes sont couverts de taches plus petites , tandis que les rosettes situées au bout de sa queue forment des bandes incom­ plètes.

Les sujets mélaniques (c'es t-à-dire dont le po il renferm e une grande quant i té de pigment sombre) sont assez fréquen ts: dans ce cas, la couleur fondamenta l e de la fourrure est proche du noir, mais le dessin des rosettes est parfois encore vaguement visibl e selon la lumièr e.

i Longtemps traqué a par les chasseurs, le jaguar est devenu une espèce très rare.

Les scientifiques n 'ont guère eu la possibilité de l'étudier dans son milieu naturel.

......

Le jaguar grimpe bien aux arbres , mais préfère chasser au sol.

C'est aussi un excellent nageur.

Considéré comme l'équ i valent américain du léopard, le jaguar est généralement plus grand que son cousin mais a une queue plus courte.

Cela t ient sans doute au fait qu'il est d 'une nature mo i ns arboricole que certains autres félins, même s'il grimpe aisément aux arbres et s'y plaît ; il utilise donc peu sa queue en guise de balancier.

Un redoutable prédateur Prédateur redouté des autres mamm ifères , le jaguar chasse principalement au sol , en prati ­ quant l'affût (co mme la plupart des félins ).

En généra l, il transporte ses pro ies en lieu sûr pour les dévorer.

Une fois repu, i l diss imule les restes de v iande en les enterrant.

Les principales vic­ times du jaguar sont les pécaris et les cabiais, mais quantité d 'autres animaux figurent à son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles