Devoir de Philosophie

La Grenouille peinte

Publié le 09/09/2011

Extrait du document

Reconnaissable à ses couleurs vives, la grenouille peinte d'Amérique tropicale est unique parmi les amphibiens: sa peau sécrète un mucus venimeux mortel, y compris pour l'homme.

« Les grenouilles peintes adultes sont carni­ vores .

Elles attrapent de petits insectes à l' aide de leur courte langu e visqueuse.

Leurs proies préfé­ rées sont les fourmis et les termites, mais e lles ne dédaignent pas les petites mouches , les collem­ boles et les grillon s.

Les grandes espèces vont même jusqu 'à manger les petits invertébrés qui passent à leur portée.

La vie sociale des grenouilles peintes est sans doute la plus comp l exe qu'on puisse observer parmi les amph ibie ns; elle se révèle particulière­ ment intéressa nte en ce qui concerne la repro­ duction.

Si la plupart des grenouilles et des cra­ pauds observent un rituel de séduction réduit au strict minimum , ce n'est pas le cas des gre­ nouilles peintes.

On a cons taté que les mâles et les femelles de dendrobatinés «jouaient» ensem­ ble en bondissant ici et là et en se sau tant dessus.

Ils pratiquent ce qu'on appelle une «étreint e cép haliqu e», le mâle exe rçant une pression avec ses pattes sur la gorge de la femelle (et non s ur le Les extrémités des doigts des grenouilles .....

peintes sont dotées de pelotes adhésives qui permettent aux animaux de grimper avec beaucoup d'agilité aux arbres et aux arbustes.

LE SAVIEZ-VOUS ? • La coloration d'avertissement des grenouilles peintes est qu alifiée d '•a posématique, dans le lang a ge scie ntifiqu e.

• Les grenouilles peintes sont les se uls am phi­ biens qui nourrissent leur progéniture .

La fe m el­ le dépose en effet dans l'eau un œu f non fécon­ dé qui permet à ses têtards de s' alimenter durant les premiers temps de leur existence .

• Du fait de leur extrême toxicité, les gre­ nouilles peintes comptent très peu d'enne ­ mis.

Toutefois, certains serpents mangeurs de grenouilles qui vivent dans la même région que Phyllobates terribllls semblent Immuni­ sés contre son danel~ · ' Bien que l'on ait identifié 116 espèce s de grenouilles peintes , le s scientifique s pensent qu'il en existe beaucoup d'autres qui risquent de n'être jamais découvertes du fait de la destruction de leur habitat .

corps, comme c'est le cas le plus souvent), afin de l'inciter à déposer ses œufs.

Autre pratique inhabituelle, l es grenoui lles peintes ne pondent pas des centaines d'œufs , comme la plupart des anoures, mais tout au plus six et le plus souvent un ou deux seulement.

On pense que toutes les espèces, y compris celles qui vivent dans les arbres, pondent leurs œufs sur le sol, soit à un endroit qu'elles ont préa­ lablement nettoyé avec soin, soit sur ou sous une feuille.

Le mâle féconde les œufs, puis l'un des çleux parents les garde jusqu'à ce qu'ils éclosent.

A l eur naissance, les têtards grimpent habituelle­ ment sur le dos du père (chez certaines espèces, c'es t sur celui de la mère ).

Ils y sont maintenus par un mucus sécrété par la peau de l'adulte, puis retrouvent leur liberté lorsque ce mucus se dissout, au con tact de l'eau.

La grenoui lle trans­ porte en effet se petits jusqu 'au point d 'ea u le plus proche.

Chez les espèces arboricoles, les tê tards son t déposés dans les minuscules cuvettes d'eau qui se forment dans le feuillage de l'arbre où ils vivent.

Une fois abandonnés dans leur point d'eau, les têtards sont à l'abri des préda- teurs, mais ils n'ont rien à manger.

Chez de nom­ breuses espèces, la feme lle pond alors dans l'eau un œuf non fécondé pour fournir à sa progénitu­ re une source de nourriture.

Chez la plupart des dendrobatinés, les têtards revêtent leur coloration d'adulte très progressive­ ment, à mesure qu'ils se trans forme nt en minus­ cules grenouilles.

L'esp èce noire et jaun e Dendro­ bates le u com e /as est, à cet égard, caractéris tiqu e: les jeunes grenoui lles son t presque entièrement noires , ne laissant apparaî tre qu'une large bande jaune au milieu du corps.

A mesure qu'elles gran­ dissent, leurs dessins deviennent plus é labor és tandis que des taches noires se développent sur un fond jaune de plus en plus imp ortant.

Un poison mortel La peau de la plupart des grenouilles et des cra­ pauds abr ite des glandes qui sécrètent des sub­ stances plus ou moins toxiques.

Chez les gre­ nouilles peintes, le venin est si puissant que le simp le f ait d'en tenir une dans la main peut pro­ voquer des picotements.

Les Indi ens d'Amérique utilisent ces sécré tions toxiques pour empoison­ ner la pointe de leurs flèches.

La plus venimeuse de toutes est l'espèce Phyl­ /obates terribilis , jaune ou orange vif, qui vit à l'ouest de la Colombie.

Il semble que le venin qu'ell e sécrète soit 20 fois plus toxiqu e que celui de n'importe quelle autre grenoui lle peinte.

Le prélèvement du venin est une tâche très périlleuse pour l es Indi ens.

En général, ils font cuire l es gre­ nouilles en les suspendant à un bâton au-dessus du feu pour recueillir le liquide t oxique exsudé par leur peau.

Une simple goutte de ce poison permet d'enduire les pointes de 50 flèches sus­ ceptibles d'empoisonner chacune un singe .

FICHE BIOLOGIQUE Il existe 116 espèces de grenouilles peintes, qui appartiennent toutes à la famille des ranidés et à la sous-famille des dendrobatinés.

Les 55 espèces col orÉ'('S son t presq ue tou t es classées dans l es genres dendroba t es et phy llobates.

Taille: entr e 12,5 et 50 mm .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles