Devoir de Philosophie

La péninsule indienne: le plateau du Deccan

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Au sud des plaines des grandes rivières, se trouve une partie de l'Inde qui a la forme d'un triangle. C'est ce qu'on appelle la péninsule indienne. Elle est formée par un plateau dont l'inclinaison est orientale: le Deccan. A l'ouest, ce plateau est bordé par une crête montagneuse: les Ghâts orientales - qui arrête les vents humides de la mousson venant de l'ouest. De ce fait, la partie occidentale du Deccan reçoit d'abondantes précipitations. En revanche, la partie orientale est beaucoup plus sèche, excepté aux endroits où les montagnes sont trop basses pour absorber toute l'humidité contenue dans le vent de la mousson....

« Deux sortes de civettes de la région orientale Ci-dessus : La civette palmiste à mou stache s blan che s, qui peut atte in­ dre près d'un mèt re et demi, dépe nd moins de la viande pour se nourrir que la petite civette de 1 'Inde .

Ci- dessou s: La cive tte de l'Inde est a vant tout un carni vor e.

fourmis et de termites.

Il parvient à attraper ces insectes soit en glissant la patte antérieure dans le nid et en la lèchant ensuite, soit en détruisant l'entrée du nid et en y fourrant son museau.

Lors de la pénétration, ses narines se ferment.

Il paraît que, à ce moment, on peut l'enten­ dre laper ses proies jusqu'à cent mètres à la ronde.

Cette région est également peuplée de nombreuses civet-tes dont la famille est apparentée aux carnassiers, avec un très grand nombre d'espèces.

La majeure partie d'entre elles vivent au sol.

Seules, les civettes palmistes sont vrai­ ment arboricoles.

Parmi elles, citons la civette palmiste hermaphrodite, animal qui raffole -tout comme l'ours lippu- de vin de palme.

La petite civette de l'Inde, autre espèce de civette palmiste, est très répandue.

Bien que toutes les civettes vivent plus ou moins seules ou par cou­ ples, la petite civette de l'Inde est la plus solitaire de tou­ tes.

Le mâle et la femelle ne se rencontrent que pour s'accoupler, et c'est la mère qui élève son petit.

Tout comme les autres civettes, la petite civette de l'Inde sécrè­ te par des glandes situées sur le train arrière une odeur musquée servant à délimiter son territoire.

Le carnassier le plus cruel de cette région est sans nul doute le chien rouge ou dhole (cuon alpinus), qui ressem­ ble à un renard.

Il mesure au maximum un mètre en lon- Ci-dessus: L'es pèce asiatique du cerf nain, appelée kanchil, construit des tunnels à travers de hautes herbes ou dans l'é paisse végétation des forêts.

Sa fourrure est ornée aussi bien de taches que de rayures.

gueur, queue non comprise.

Il chasse en groupe de trente individus et s'attaque principalement à des moutons et à des cervidés, mais une telle troupe ne craint pas les buf­ fles de l'Inde, les ours lippus ou les ours noirs à collier.

Il paraît que même les tigres et les panthères, pourtant bien connus pour leurs qualités de chasseurs, reculent devant une troupe de dholes.

217. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles