Devoir de Philosophie

La plaine aride de l'Indus

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Au sud des forêts tropicales de l'Himalaya, s'étend d'ouest en est, une plaine qui recouvre toute l'Inde. Elle fut formée par l'Indus, le Gange et le Brahmapoutre. L'Indus et le Gange prennent naissance dans des territoires contigus, à l'ouest de l'Himalaya. L'Indus se dirige vers le sud-ouest alors que le Gange part plutôt vers l'est et rejoint le Brahmapoutre. La partie occidentale et la partie orientale diffèrent totalement l'une de l'autre. L'est constitue une des régions les plus humides au monde, alors que l'ouest est très aride et se prolonge dans le désert du Thar. Il y a quelques milliers d'années, ce désert était tout à fait inexistant....

« Ci-dessus: Les panth èr es hi s­ s ent souvent l eur proie dans un arbre pour la dévorer en toute tranquillit é ...

, loin des c harognards vivant au s ol.

A gauche: Macaques rhésus a ssis confortablement sur l e temple Swayambuth à Kat­ mandou, dans le Nép al.

Ces s inges n'ont rien à cr aindre de la population de l'Asie du sud-est, où ils sont considérés c omme des animaux sacrés.

famille des macaques: le rhésus, le singe le plus connu au monde.

C'est un animal très utilisé en laboratoire à des fins médicales - le facteur rhésus qui caractérise notre sang fut appelé ainsi d'après le nom de ce singe -et, ces dern\ères années, pour des expériences spatiales.

Ce fut, en effet, le premier animal à être envoyé dans l'espace.

Dans certaines parties de son habitat originel, on le consi­ dère comme un a·nimal sacré, et il est traité, protégé et nourri en conséquence.

Chez les Hindous, l'entelle est encore plus sacrée.

On la considère comme étant la réin­ carnation du dieu-singe Hanuman et elle est souvent dé­ signée par ce nom en Inde.

Jadis, le lion de l'Inde- qui forme une race à part, appar­ tenant à la même espèce que les races africaines- était lar­ gement réparti sur presque toute cette région.

Aujour­ d'hui, seuls quelques centaines d'individus ont réussi à survivre et vivent protégés dans la réserve de Gir dans le Goudgerate (Gujrat).

Mais, même sur ce territoire proté­ gé, le lion n'est pas à l'abri de l'homme qui l'abat, à cau­ se de ses attaques contre les boeufs sacrés qui paissent dans les forêts.

Dans les régions sèches au nord-ouest de l'Inde on rencontre encore sept cents onagres de l'Inde, appelés localement ghorkars.

Certains onagres proches de cette espèce se rencontrent également, disséminés en petit nombre dans d'autres contrées asiatiques.

211. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles