Devoir de Philosophie

LA RUCHE

Publié le 04/04/2012

Extrait du document

LA  RUCHE

I   LA RUCHE ET LES ABEILLES. 1

II  LES METAMORPHOSES ET ETAPES DES 21 IERS JOURS DE L'ABEILLE. 2

III  LES PETITS METIERS DE LA RUCHE. 2

REFLEXIONS. Erreur ! Signet non défini.

 

 

Tout le monde connaît les abeilles, ces extraordinaires insectes qui piquent et produisent du miel. Mais, peu de personne imagine quelles surprises offrent les profondeurs de cette cité et la vie sociale de ses habitants.

Ceux qui entrent dans une ruche, sont généralement plongés dans un univers où tout est nouveau, différent.

Société très organisée, suivant des lois immuables, précises, elle réunit des milliers d’individus qui agissent et travaillent pour la communauté. Mais pour nous, les innombrables similitudes avec l’univers maçonnique en font un monde familier.

En butinant d’une donnée symbolique à l’autre, j’ai découvert cet univers avec un certain étonnement.

Ensemble, nous allons suivre les abeilles et pénétrer dans une ruche: faire le tour de la propriété, découvrir en détail son organisation, son fonctionnement, et ses habitantes. Partons avec elles à tire d’ailes, à travers champs …

 

Voici les 3 territoires que nous allons découvrir:

- La ruche et les abeilles.

- Les métamorphoses et les étapes des 21 iers jours de la vie des ouvrières.

- Les petits métiers des abeilles ouvrières

« 04/04/2012 2 Quant au symbolisme des nombres , il est omniprésent et très souvent développé.

Je ne citerai que 3 exemples : - Une ruche est composée de 3catégories de population : la reine/mère, ses filles : les ouvrières (les femelles) et les faux-bourdons, (les mâles). - Les pattes de l’ abeille sont en nombre de 2 fois 3. - L’abeille a 5yeux :2yeux composés, situés de part et d’autre de la tête, qui comptent 4 à 5000 petits yeux élémentaires accolés les uns aux autres et qui travaillent ensemble et puis 3yeux simples, les «ocelles». Ces loupes claires sont disposées en triangle au milieu du front.

Derrière la vénérable, nous avons le delta lumineux qui décore l’Orient. II LES METAMORPHOSES ET ETAPES DES 21 IERS JOURS DE L'ABEILLE Ce développement comprend 3métamorphoses successives et 4stades : l’ œuf, la larve, la nymphe, l’abeille. Les 3 premiers constituent la pouponnière ou le couvain . &) Tout commence lorsque la reine - mère, pond un œuf au fond de chaque alvéole vide. Après 3jours, il va éclore sous forme d’une larve , toute blanche presque transparente ; elle ressemble à un boudin blanc ou à un ver de terre… Dès qu’une larve apparaît, les abeilles s’empressent autour d’elle : la lèche, la nourrit au point qu’elle grandit de façon spectaculaire. Durant cette étape, la larve- apprentie est enfouie dans l’alvéole, sa seule préoccupation est de se nourrir, se former, se développer. Durant cette période d’introspection, l’apprentie médite sur les propriétés intrinsèques des nombres, véritable clef qui ouvre le sanctuaire des vérités abstraites.

Le chiffre 3 (3*1) nous rappelle l’âge et les premiers pas de l’apprentie .

Le programme de cet apprentissage se limitant aux nombres : 1-2-3-4 afin d’approfondir les notions de l’unité, du binaire, du ternaire et du quaternaire. &) Et puis cette larve, comme tous les autres insectes, va grossir, changer de peau. Il lui faudra 5jours (3*2 ), du 4 ième au 8 ième jours (3*3) et 5mues (5*1) successives pour accéder à l’état de nymphe. Le bébé – abeille ne ressemble en rien à l’adulte.

Lorsque la larve a fini de grandir, elle subit une dernière mue qui va lui donner, cette fois l’aspect d’une petite abeille.

Elle est toute blanche, repliée sur elle - même, immobile et terriblement fragile.

Cette nymphe ne mange rien et tous ses organes sont réduits en bouillie. Puis rapidement, elle se reforme elle – même, pour constituer ses organes d’adulte.

Cette transformation active et participative : la nymphose, se réalise à l’abri du cocon de soie. En effet, les nymphes travaillent à leur propre transformation : elles filent et tissent de l’intérieur, un cocon de soie, autour d’elles, leur corps change progressivement d’aspect, les ailes et les pattes se développent. Dans cet abri, il faudra 12 jours à la nymphe (3*4), soit du 10 dème (5*2) au 21 dème jours (7*3 ) pour devenir un insecte parfait : une abeille maîtresse. A la fin de cette métamorphose, l’abeille adulte sort de l’alvéole. Les initiées ne sont t- elles pas aussi, à la fois constructeurs et matériaux ? Pour rendre possible son incorporation, l’Ouvrière compagnonne, doit savoir se transformer, en se livrant sur elle – même à un travail constant de perfectionnement. ((Quant à ce nombre 5, caractéristique du grade de compagnon , nous le retrouvons aussi dans les 5 voyages, «l’étoile flamboyante » à 5 branches, les 5 coups de maillet… L’abeille est à l’image même de la compagnonne , destiné à être incorporée au temple vivant.)) III LES PETITS METIERS DE LA RUCHE Maintenant que l’abeille est adulte, elle va successivement remplir des missions différentes en fonction de son âge. En effet, au cours de sa vie d’ ouvrière , l’abeille est programmée comme un ordinateur.

Pour que la ruche fonctionne correctement chacune doit accomplir certaines tâches à des moments très précis.

L’organisation du travail n’est pas laissée au hasard, loin de là.

Cependant, si un jour, la ruche a un problème, les abeilles sont capables de réagir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles