Devoir de Philosophie

Pensez-vous que Chateaubriand ait fait figure de prophète lorsqu'il écrivait dans ses Mémoires d'Outre-Tombe : « Vraisemblablement, l'espèce humaine s'agrandira mais il est à craindre que l'homme ne diminue, que quelques facultés éminentes du génie ne se perdent, que l'imagination, la poésie, les arts, ne meurent dans les trous d'une société-ruche où chaque individu ne sera plus qu'une abeille, une roue dans une machine, un atome dans la matière organisée? »

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

chateaubriand

Les conséquences les plus heureuses ayant résulté des découvertes médicales sont l'allongement de la vie humaine et la diminution de la mortalité tant infantile qu'adulte. Des Instituts spécialisés ont établi qu'actuellement, l'âge moyen du décès de l'homme se situe entre 68 et 72 ans. Il ne meurt plus qu'environ 16 %o d'enfants.

 

Enfin, les conditions de vie matérielle de l'homme d'au­jourd'hui se sont beaucoup améliorées. Le travail humain est devenu plus automatique mais moins pénible. L'ouvrier est mieux traité par son patron. Un syndicat corporatif défend ses droits de salarié ou d'employé. Chaque ouvrier est presque devenu un spécialiste dans son domaine. Il jouit des bienfaits de la retraite, de l'allocation-chômage, de la Sécurité Sociale, des allocations familiales, des prestations maladie, accidents, de l'assurance-vie...

chateaubriand

« A ses yeux, l'essence de l'être humain réside dans sa spiritualité.

Il croit fermement que dans les domaines poé­ tique et.

artistique, le don d'inspiration demeure l'enthou­ siasme créateur.

Il pense que l'imagination, la liberté d'interpréter et d'inventer font la grandeur de l'homme.

Si ces « facultés éminentes du génie :.

humain se dégradent, l'homme perd sa noblesse et devient une humble molécule du grand corps social.

Ill.- COMMEt4TAIRE ET POINT DE VUE PERSONNEL.

Depuis Chateaubriand, l'espèce humaine s'est, en effet, agrandie dans une triple direction.

On a constaté d'abord un accroissement considérable des populations.

Aujourd'hui le globe pullule d'habitants.

Le taux de natalité dans le monde s'est accru de 1,8 % entre 1958 et 1970.

La « Smithsonian Institution des U.S.A.

:.

estime que 77 à 96 milliards d'individus seraient nés depuis l'appa­ rition de l'homme sur terre.

Des statistiques sérieuses précisent que chaque jour la Terre doit abriter 190.000 individus de plus parce que 324.000 naissent et 134.000 meurent.

En fin 1967, la Chine comptait 710.000.000 d'habitants, l'Inde 511.000.000, l'U.R.

S.S.

233.105.000, les U.S.A.

200.000.000 et la France, 50.082.000.

Au premier janvier 1968, la population de la France est ainsi répartie : Moins de 20 ans : 33,5 % ; de 20 à 64 ans : 54 % et de 65 ans et plus : 12,5 %.

Inventions et découvertes se sont multipliées : radio, télévision, cmemascope, téléphone automatique, avions supersoniques, antibiotiques de tous genres, sérums, vac­ cins .....

et vaisseaux spatiaux ! Les sciences et les techniques de tous ordres ont fait des progrès surprenants : découverte et exploitation chimique de nouveaux minerais comme l'uranium; création et production de matières artificielles comme le nylon; mise au point de -285. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles