Devoir de Philosophie

Le calendrier du jardinier

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Durant toute l'année, le jardin nécessite maints travaux et une attention constante et programmée. Même au cours des mois d'hiver, il restera une foule de tâches à accomplir si l'on veut préparer son jardin de façon adéquate pour affronter avec une vigueur toute nouvelle une saison qui apportera maintes récompenses au jardinier attentif et soigneux. Chaque mois possède ses particularités propres, que ce soit du point de vue climatique (température, précipitations) ou du point de vue botanique (genres de plantes, moment de plantation, taille de telle ou telle espèce). Ainsi, nous savons tous que les poiriers et les pommiers donnent leurs fruits en automne. Celui qui aura pris la peine d'étudier quelque peu les plantes qu'il a choisies pour son jardin pourra établir son programme à l'avance et éviter de cette manière bien des mauvaises surprises. Le calendrier du jardinier diffère quelque peu du calendrier temporel: en effet, les plantes vivent au rythme des saisons et c'est le retour de températures clémentes et du soleil qui marque en fait la renaissance des jardins. De nombreuses fleurs font déjà leur apparition au printemps et, si l'on choisit bien ses espèces, on pourra s'assurer un environnement fleuri jusque tard dans l'année. Bien sûr, l'été reste une époque privilégiée, mais cette saison nécessite une attention toute particulière pour bon nombre de plantes auxquelles la sécheresse peut être néfaste. L'automne, pour sa part, loin de marquer la fin d'une année, est une période assez éprouvante, car les arbres fruitiers vont donner leur récolte, les gazons devront être traités et préparés pour la nouvelle saison ... Enfin, l'hiver est peut-être une saison morne du point de vue esthétique, mais il marque l'espérance du retour proche d'une nouvelle saison pleine de richesses et de beauté pour l'oeil et le coeur de tout jardinier.

« -~--- ----------- Janvier: la fin d'une saison Pour le jardinage, le premier janvier est la fin de l'année , car c'est le printemps qu'on considère com­ me le début des travaux.

Mais, en janvier , certaines plantes se mettent à fleurir: les perce-neige, les éranthis, quelques primevères , les héliotropes d'hi­ ver avec leur odeur délicieuse.

Une promenade dans le jardin par un jour ensoleillé de janvier vous montrera bien des travaux à faire, quoique ce soit encore la saison morte pour la plupart des plantes.

Les oiseaux s'en donnent à cœur joie de becqueter les boutons à fleurs , surtout ceux des cerisiers d'ornement.

Pulvérisez des produits pour les éloigner.

C'est le moment de refaire les tuteurs des arbres et des buissons s'ils sont usés.

Il faut abriter et protéger davantage les plantes jeunes et tendres.

Les lapin s, les lièvres , les campagnols et les souris rongent l'écorce des arbres, surtout par te mps de neige.

Assurez-vous donc que tout va bien.

Vous pouvez encore planter des végétaux ligneux, arbres et arbus­ tes, quand le sol est friable, sans être trop froid, ni trop trempé.

Vous pouvez aussi fumer vos plates-bandes.

Si vous avez la passion des chrysanthèmes, c'est maintenant qu' il faut faire les boutures des variétés à floraison hivernale; évidemment, elles auront besoin de cha­ leur dans le bac à multiplication de la serre.

Les bou­ tures d'œillets peuvent également se faire.

C'est le bon moment pour proc é der aux bouture s de racines de phlox , d 'anchuses , de gaillardes et de molènes vivaces qui peuvent se multiplier de cette manière.

Maintenez la température de la serre, avec une atmosphère pas trop humide, et ventilez légèrement , même par grands froids.

La plupart des plantes d'ornement du jardin sont laissées à elles-mêmes à cette époque de l 'ann ée .

On continue la taille des pommiers et des poiriers , on observe s'ils n' ont pas de maladies , comme le puce­ ron lanigère , de nature envahissante, ni de chancres.

Si l'on n 'y veille pas, les plaies s'infectent très facilement, et de tels arbres ne doivent pas être taillés avant l'été.

Les groseilliers et les groseilliers à maquereau verront leur taille d 'été complétée.

Les tuteurs des framboisiers seront mis en place et les attaches renouvelées , si c'est néces saire.

Du côté du potager, on peut aussi trouver des travaux à faire .

Bêcher , enfouir des engrais organi­ ques comme du fumier ou du compost et de la 268 Ci-dessus: Janvier est le mois adéquat polit'procéde : au bouturag e de vos chrysanthèmes (en haut).

En ba~ , paliss~ge ,'tJ,~~ ·framboi­ siers.

tourbe , surtout si votre sol est sablonneux, est un de ces travaux faciles à exécuter par un jour de soleil, même froid.

Etendez la chaux , mais seulement si votre sol est trop acide et, en tous cas, pas en même temps que les engrais organiques.

Attendez au moins six semaines entre les deux opérations.

Comme les légume s verts prennent un grand déve­ loppement , un engrais azoté leur sera utile.

Quelques légumes peuvent être semés dans la serre chaude: les tomates , les oignons, les poireaux , les radis roses, et les haricots nains à une température de 15 à 16 °C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles