Devoir de Philosophie

Le haschich en Égypte

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

Selon un chroniqueur arabe du XIII' siècle, auteur d'un Traité sur le chanvre, « l'herbe des dévots » a été découverte en Iran par un cheikh soufi, Haydar. L'histoire est racontée par un des disciples du maître : « Un jour qu'il faisait très chaud, le cheikh sortit seul dans la campagne ; et étant ensuite rentré dans le couvent, nous remarquâmes sur son visage un air de joie et de gaieté très contraire à ce que nous LA DECOUVERTE DU HASCHICH « En Égypte, écrivait Baudelaire, le gouverne-ment interdit le commer¬ce du haschich. Le gou-vernement égyptien a bien raison ; jamais un État raisonnable ne pourrait subsister avec l'usage du haschich. » Pourtant l'utilisation de cette drogue est répan¬due sur les rives du Nil depuis le Moyen Age, et, bien qu'interdite depuis le Xllle siècle, elle y est consommée à toutes les époques.avions coutume de voir auparavant. » Le cheikh leur raconte alors que son attention a été attirée par une plante et qu'il en a mangé les feuilles. « Nous le suivîmes en effet dans la campagne, et il nous montra cette plante. Par son ordre, nous en mangeâmes des feuilles ; et étant de retour au couvent, nous éprouvâmes en nous-mêmes une disposition gaie et joyeuse qu'il nous était impossible de cacher. » C'est à partir de la communauté de ce dévot que l'usage du chanvre se serait répandu en Iran, puis dans tout le monde arabe.

« leurs usages.

« Ceux qui con­ somment le haschich sont la preuve vivante de ses effets pernicieux .

Il affaiblit l'esprit en le conduisant à la folie, et même quelquefois jusqu'à la mort .

Seuls les gens des clas­ ses les plus basses osent en manger, et pourtant ils ont honte et ne veulent même pas qu 'on les appelle des mangeurs de haschich.

» Au x111 • siècle, déjà, les autori­ tés tentent de réprimer l'usa­ ge de la drogue.

Au Caire, le chanvre pousse en abondance dans les jardins de Cafour, rendez -vous des consomma- LA DÉCOUVERTE DU HASCHICH teurs, qui lui dédient même des poèmes.

En 1253, le gou­ vernement envoie l'armée mettre fin à cette débauche : tout le chanvre est coupé, mis en tas et brûlé.

Cette mesure aura pour seul résultat d'en­ courager les paysans à culti­ ver la plante dans les envi­ rons du Caire pour la vendre.

En 1324, les autorités inter­ viennent encore une fois et font raser les champs de chan ­ vre qui entourent la ville, ce C'est du chanvre indien, ou cannabis, qu'est extrait le stupéfiant connu sous le nom de haschich .

Selon un chroniqueur arabe du XIII' siècle, auteur d'un Traité sur le chanvre, « l'herbe des dévots » a été découverte en Iran par un cheikh soufi, Haydar.

L'histoire est racontée par un des disciples du maître : « Un jour qu'il faisait très chaud, le cheikh sortit seul dans la campagne ; et étant ensuite rentré dans le couvent, nous remarquâmes sur son visage un air de joie et de gaieté très contraire à ce que nous avions coutume de voir auparavant.

» Le cheikh leur raconte alors que son attention a été attirée par une plante et qu'il en a mangé les feuilles.

« Nous le suivîmes en effet dans la campagne, et il nous montra cette plante.

Par son ordre, nous en mangeâmes des feuilles; et étant de retour au couvent, nous éprouvâmes en nous-mêmes une disposition gaie et joyeuse qu'il nous était impossible de cacher.

» C'est à partir de la communauté de ce dévot que l'usage du chanvre se serait répandu en Iran, puis dans tout le monde arabe.

qui demande plus d'un mois ! Mais la demande est trop for­ te, et le chanvre est replanté jusqu'à ce que, en 1738, le gouvernement envoie la troupe détruire les cultures.

La répression est terrible ; ceux qui font le commerce du haschich sont tués, leurs mai­ sons et les fermes des cultiva­ teurs rasées, les consomma­ teurs sont rassemblés sur la place publique, et on leur casse les dents.

En dehors de ces épisodes dramatiques, le gouverne­ ment est impuissant à éradi­ quer l'usage de la drogue .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles