Devoir de Philosophie

Le léopard (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Selon un ancien proverbe souahéli, "le léopard ne peut s'approprier ce qui appartient au lion". Le lion est certes un félin plus grand et plus puissant que le léopard, mais les facultés d'adaptation de ce dernier lui ont permis de coloniser une très grande variété d'habitats, répartis sur deux continents. Si le léopard est, de tous les félidés, celui qui est le plus répandu au monde, c'est grâce à sa très grande faculté d'adaptation. Aucun milieu naturel ne semble en effet le rebuter, et on le rencontre aussi bien dans les déserts que dans les jungles, les forêts, les prairies ou encore sur les flancs rocheux des montagnes, de l'Afrique jusqu'en Extrême-Orient.

« rosette sur le dos, les flancs et le haut des membres.

Ce sont ces dessins du pelage qui permettent un excellent camouflage,notamment dans les arbres. Il existe plusieurs types de pelages étranges, le cas le plus répandu étant le mélanisme.Le léopard est alors totalement noir enraison d'une mutation génétique, à l'inverse de l'animal albinos.

Ces spécimens sont parfois appelés "panthère noire" par erreur,comme s'il s'agissait d'une espèce à part.

Le pelage du léopard diffère selon son habitat : dans les savanes africaines, il a tendanceà être roux ou bien jaune orangé, alors que dans le désert sa robe est plus claire, tirant vers le jaune brunâtre ou le blanc crème. Les léopards comptent sur leur adresse et agissent furtivement pour capturer leurs proies.

Ils utilisent tout d'abord leur vue et leurouïe très développées pour localiser un animal : leur acuité auditive est, en effet, deux fois supérieure à celle de l'homme et, dansl'obscurité, ils voient six fois mieux que nous.

Comme les chats, les léopards ont des yeux dotés d'une couche de cellulesspéciales, formant une espèce de miroir.Celles-ci réfléchissent la lumière à l'arrière du globe oculaire et sur la surface de l'oeil.C'est ce qui confère à leurs yeux un brillant particulièrement intense la nuit.

Leurs longues moustaches sont également trèssensibles et tactiles.

Elles leur permettent de compléter leurs informations visuelles. Un chasseur silencieux Une fois qu'il a repéré une victime potentielle, le léopard rampe vers elle sans bruit.

Il s'oriente dans l'obscurité et parmi lesbroussailles grâce à ses moustaches hypersensibles.

Lorsqu'il n'est plus qu'à environ dix mètres de sa proie, il se précipite sur elled'un bond, lui saute sur le dos et l'enserre dans ses pattes antérieures.

Certains léopards préfèrent cependant prendre leurs proiesen embuscade : perchés à l'affût dans un arbre, ils tombent subitement sur un petit cerf ou encore un petit cochon sauvage.

Laproie meurt lorsque le léopard lui plante ses crocs dans la gorge jusqu'à ce qu'elle suffoque.

Il peut également faire rouler lavictime sur elle-même jusqu'à ce que ses vertèbres cervicales se brisent. Pourtant, les léopards ne sont pas toujours chanceux lorsqu'ils chassent.

Se rapprocher suffisamment d'une proie avant del'attaquer n'est en effet pas une mince affaire.

Avant de manger sa proie, un léopard peut essuyer plusieurs revers en une seulenuit ; plus particulièrement lorsque la lune est levée et permet à ses proies de le repérer avant qu'elles ne soient attrapées. La reproduction Sur la plus grande partie de leur aire de répartition, les léopards n'ont pas de saison de reproduction particulière.

Les femellessont réceptives à l'accouplement toutes les trois à sept semaines.

Plusieurs mâles peuvent convoiter la même femelle, auquel casils se livrent à des combats acharnés.

Il arrive que le mâle s'éloigne au bout de quelques jours d'accouplement, mais il attend leplus souvent que sa compagne ait mis bas après une période de gestation d'environ trois mois.

Les portées comptent de deux àsix petits qui naissent aveugles et velus.

La mère les maintient cachés jusqu'à ce qu'ils commencent à la suivre, vers six à huitsemaines.

Les femelles s'occupent seules des nouveau-nés, attendant qu'ils aient dix-huit à vingt mois, pour s'accoupler denouveau.

Les léopards atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de deux ans. Le léopard mène une vie presque entièrement solitaire.

Les femelles occupent des territoires s'étendant sur 10 à 30 km2, quirecouvrent partiellement ceux d'autres femelles.

Les mâles vivent sur des territoires plus vastes : ils les défendent par des combatset les délimitent par des déjections.

Le cri du léopard est un grincement rauque semblable au bruit d'une scie en train de couperdu bois.Il sert à établir le contact entre les individus isolés et à indiquer la présence du propriétaire des lieux.

Les femelles enchaleur émettent un grincement qui attire les mâles ; ce grognement sert en outre à appeler les petits. Un animal menacé Malgré son adaptation à de multiples régions du monde, le léopard est en réalité menacé sur la majeure partie de son aire.Paradoxalement, son pelage, qui contribue à en faire un excellent prédateur, a causé son déclin.

Les manteaux en peau deléopard sont en effet restés à la mode pendant de très nombreuses années et des milliers de ces animaux ont été exterminés pourleur fourrure.

Il faut compter sept peaux de léopard pour confectionner un manteau.

Dans les années 1960, environ 50000spécimens ont été tués, rien qu'en Afrique.

Aujourd'hui, la chasse en est interdite, mais les braconniers persistent.

En effet, uneseule peau de léopard peut rapporter jusqu'à 30000 francs.

En Afrique, le léopard est un des cinq trophées les plus cotés chezles chasseurs occidentaux, les quatre autres étant le buffle, le lion, l'éléphant et le rhinocéros. Un habitat limité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles